Aéroports : Heathrow perd sa place au profit de Roissy
30 octobre 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Heathrow, Royaume Uni 3007 vues
L’aéroport londonien d’Heathrow vient de reconnaitre, mercredi dernier, avoir perdu pour la première fois sa place de numéro un en Europe au profit de l’aéroport parisien Roissy–Charles-de-Gaulle. La crise sanitaire du covid-19 est l’une des explications de ce revers.
Heathrow, l’un des six aéroports internationaux desservant la région de Londres, est le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde par le trafic international de passagers, et jusqu’à peu l’aéroport le plus fréquenté d’Europe par le trafic de passagers.
Heathrow, qui dispose de quatre terminaux passagers (numérotés de 2 à 5), a subi une perte avant impôt de 1,5 milliard de livres au cours des neuf premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires qui a fondu de 60 % à 951 millions de livres.
Au total, 19 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport sur la période, contre 61 millions pour les neuf premiers mois de 2019. C’est légèrement moins que les 19,27 millions enregistrés pour Roissy, et tout juste au-dessus d’Amsterdam Schiphol (17,6 millions) et de Francfort (16,16 millions).
L’entreprise britannique a pointé l’inaction du gouvernement de Sa Majesté pendant la pandémie de Covid-19 qui selon elle « a entraîné un effondrement du nombre de nos passagers plus importante encore que celle de nos concurrents« .
Heathrow prévoit désormais d’accueillir 37 millions de passagers à la fin décembre, soit 41 % de moins que ses prévisions du mois de juin dernier.
Sur le même sujet
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...
Tourisme à Madère : le port de Funchal retrouve son rythme de croisières
Le port de Funchal a accueilli vendredi 8 novembre dernier un trio de navires...
Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien
Il semble, selon de nombreux experts du transport aérien, que le projet d’augmentation de...