Tunisie, Turquie, Egypte : les perdantes du tourisme cet été ?
25 juin 2020 Serge Fabre 3 commentaires À la une Covid-19, Kais Saied, turquie 26807 vues
Ces trois destinations sont prisées des touristes européens. La plupart des voyagistes et agences de voyages attendent avec impatience les décisions qui seront prises dans les prochains jours. C’est tout de même assez compliqué !
La Turquie frappe toujours à la porte de l’Europe
La Turquie a annoncé qu’elle avait supprimé la quarantaine pour les visiteurs étrangers. En effet, comme le confirme le ministre turc du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, le pays a déjà laissé entrer les premiers étrangers par voie aérienne sans avoir à subir de quarantaine.
Il semble que le gouvernement allemand, qui est un des principaux pourvoyeurs de touristes, ne semble pas vouloir ouvrir ses portes avant la fin du mois d’Août. Le pays ottoman a accueilli 5 millions d’Allemands en 2019, soit son deuxième marché d’émission après la Russie.
La France est également en froid avec la Turquie
Le tourisme vers la Turquie risque de souffrir cet été. Un problème militaro-politique est survenu. La France affirme que Turquie joue « un jeu dangereux » qui allait à l’encontre de tout ce qu’elle avait accepté dans les négociations internationales. Il s’agit de sa participation militaire en Libye. Par ailleurs, l’OTAN doit enquêter sur les allégations françaises selon lesquelles des navires de guerre turcs auraient pris pour cible un navire français dans une confrontation sur le conflit libyen.
L’Egypte : un retour assez compliqué
En Égypte, des mesures d’assouplissement ont lieu dans un contexte d’augmentation du nombre de cas de COVID-19 et de décès.
Avec plus de 1 000 cas signalés chaque jour depuis la fin du mois dernier, la courbe des cas de coronavirus est toujours ascendante. Le gouvernement souhaiterait le retour des touristes pour des raisons économiques.
Le 14 juin dernier, le ministre égyptien de l’Aviation civile, Mohamed Manar, a annoncé que les vols entre l’Égypte et les pays qui autoriseraient les voyages pourraient reprendre le 1er juillet prochain, à partir de tous les aéroports égyptiens.
Il faut signaler que France Diplomatie ne recommande pas de voyage vers ce pays et précise que « Depuis le 14 juin, une interdiction de circulation est mise en place de 20 heures à 4 heures sur l’ensemble du territoire égyptien. Elle s’applique aux individus et aux transports collectifs publics ou privés »
La Tunisie : son président est en visite officielle à Paris
Pour sa deuxième visite officielle après l’Algérie en février, Kais Saied, le président élu en octobre, est arrivé en France pour rencontrer, notamment, le président Emmanuel Macron.
Le président tunisien vient surtout évoquer les aspects économiques et la coopération. La Tunisie affronte la pire récession depuis son indépendance.
La Tunisie relativement épargnée par le Covid-19
La Tunisie a, jusqu’à aujourd’hui, été moins touchée par le coronavirus que d’autres pays du Maghreb, comme l’Algérie. Cependant, le pays reste instable du fait de sa proximité avec la Libye. Par ailleurs, on signale des affrontements le 21 Juin entre forces de l’ordre et manifestants à Tataouine. Le sud de la Tunisie est marginalisé et les protestataires réclament les milliers d’emplois promis par le gouvernement en 2017.
La Tunisie espère un retour des touristes cet été
France Diplomatie précise : « Les autorités tunisiennes ont adopté un plan de déconfinement ciblé, qui prévoit un retour à une activité normale pour l’ensemble des secteurs du pays à compter du 15 juin ».
Certaines mesures demeurent comme le port du masque dans les lieux publics. Pour le moment, les autorités tunisiennes exige la présentation d’un test PCR négatif au Covid-19, effectué moins de 72h avant le départ.
Les professionnels se battent pour éviter cette contrainte. On devrait avoir des nouvelles d’ici quelques jours. On évoquera prochainement le futur de Tunisair qui est toujours malheureusement en grave difficulté.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
3 commentaires pour “Tunisie, Turquie, Egypte : les perdantes du tourisme cet été ?”
Et confinement de 14 jr même au domicile pour la Tunis
Bonjour…mais quand pourrat ont partir de Marseille via Tunis…et quand pourrait-on avoir nos billets d avions avec tunisair ?????
Bonjour
Avez vous des news sur la compagnie
Nouvelair.
Merci. Cordialement