Latam Airlines : les vraies raisons de la faillite


La crise du Covid-19 vient semble t-il de faire une nouvelle victime. la compagnie aérienne Latam Airlines a déposé officiellement hier son bilan aux États-Unis. Selon la déclaration de la compagnie aérienne : « Le 26 mai 2020, le groupe Latam Airlines a déposé une demande de réorganisation sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites« . La décision, qui concerne les filiales au Chili, au Pérou, en Équateur et en Colombie, n’entraînera pas la cessation des activités.

La compagnie aérienne souligne que le chapitre 11 américain « offre une occasion inespérée de travailler avec nos créanciers et toutes les parties prenantes pour réduire notre dette, relever les nombreux défis commerciaux .

« Ce n’est en aucun cas un processus de liquidation », a déclaré Roberto Alvo, PDG de la Latam : « Le chapitre 11 fournit un cadre juridique dans lequel la Latam et ses filiales au Chili, au Pérou, en Colombie, en Équateur et aux États-Unis pourront restructurer et adapter leurs activités. Les dettes seront probablement restructurées pour donner à la compagnie aérienne une marge de manœuvre et lui permettre d’assurer ce qu’elle appelle la « durabilité à long terme« . 

En ce sens, Latam Airlines assure qu’elle sortira de cette crise « comme un groupe de compagnies aériennes plus efficace, plus résistant et plus fort« . Elle affirme qu' »elle sera mieux à même de servir toute l’Amérique latine ».

Avant la crise sanitaire, qui a entraîné la paralysie quasi totale de l’industrie aéronautique, le groupe effectuait en moyenne 1 400 vols par jour, reliant 145 destinations dans 26 pays.

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle continuera à voler, et que son programme de Pass Miles et ses bons de vol ne seront pas affectés.

Le Qatar et la famille Cueto s’engagent 

Le groupe affirme avoir obtenu le soutien de ses principaux actionnaires, parmi lesquels les familles Cueto et Amaro ainsi que le transporteur du Golfe Qatar Airways. Ensemble, ces parties prenantes fourniront jusqu’à 900 millions de dollars de financement de débiteur en possession de ses biens.

Toutefois, on ne sait pas encore si son principal actionnaire, Delta Air Lines, qui détient 20 % de la compagnie, interviendra pour l’aider. 





    2 commentaires pour “Latam Airlines : les vraies raisons de la faillite

    1. alors pourquoi vous titrer la faillite ?
      Ce catastrophisme ambiant devient lassant de la part de tous les media.
      on vient de passer 2 mois confinés avec des infos anxiogènes du matin au soir et vous nous nous annoncer une faillite alors que c’est un redressement judiciaire.
      LA QUOTIDIENNE deviendrai-t-elle le BFMTV de la presse pro tourisme ?
      Soyez un peu plus réaliste dans vbotre titrage
      merci

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