Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position


L’association de consommateurs avait, ces derniers jours, ciblé les agences de voyages qui ne remboursaient pas les voyageurs. Il semble qu’ UFC – Que Choisir ait compris que le problème venait des compagnies aériennes.

L’association n’hésite pas à taper sur l’attitude des compagnies aériennes

« Décidément, avec la crise du Covid-19, les compagnies aériennes entendent malmener les consommateurs. Non contentes de ne pas avoir répondu, pour certaines, à l’appel à modération tarifaire lancé au début de la crise et d’avoir fait flamber les prix des billets dans le cadre du rapatriement des Français bloqués à l’étranger, bon nombre cherchent aujourd’hui à revenir purement et simplement sur le droit au remboursement des vols annulés, pourtant explicitement prévu par les textes et la jurisprudence européenne… »

Aucune offre identique de la part des compagnies aériennes

UFC indique : « La plupart des compagnies, comme Air France, font comme si une dérogation avait d’ores et déjà été obtenue, ne proposant plus de remboursement, mais des avoirs… allant même jusqu’à effacer de leur site toute indication sur ce possible remboursement monétaire ! Et c’est la cacophonie : certaines compagnies proposent un avoir sur 12 mois, d’autres 6 mois… »

Une couche supplémentaire pour IATA

« L’IATA, association internationale du transport aérien qui rassemble 293 compagnies aériennes, et certains Etats membres mettent la pression sur la Commission européenne pour suspendre l’obligation réglementaire de remboursement, une demande qui, jusqu’ici, a toujours été refusée... »

L’ UFC-Que Choisir, avec le Bureau européen des Unions de Consommateurs, suit de près le sujet et se mobilise…

Une lettre à la Commission rappelant l’impérieuse nécessité de laisser le choix aux consommateurs entre remboursement et avoirs a été adressée …

Serge Fabre





    73 commentaires pour “Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position

    1. Bonjour
      Je souhaiterais savoir s’il existe des personnes qui ont devaient prendre le vol Paris/NYC départ le 22/04/2020 et retour le 01/05/2020 avec la compagnie Ibéria ID Booking : 1555708829? J’ai dû annuler ce vol à cause du démarrage de la pandémie.
      Je suis passée par l’agence de voyage Bravofly.qui m’a demandé de choisir entre un bon à utiliser sur la ligne Iberia ou un remboursement de la totalité des billets. J’ai choisi le remboursement.
      Je suis toujours en attente de remboursement depuis juin 2020 malgré mes nombreuses relances auprès de l’agence de voyage et de la compagnie aérienne.
      Quelqu’un peut-il m’aider?
      Merci

      Depuis, je suis

    2. Bonjour…nous souhaiterions savoir si il y a un recours collectif contre air thaï …nous avons acheté en janvier 2019 2 billes pour la Thailande pour une somme de plus de 1700 euros …air thaï ne nous réponds pas sauf un message automatique..j ai également envoyé un recommandé et j écris sur Facebook a leur attention sans réponse…nous souhaiterions de l aide pour savoir comment récupérer notre argent.. merci beaucoup

    3. Bonjour,

      Certains d’entre vous auraient-ils connaissances d’un collectif ou autre face à Thaï Airways ?

      Nous avons achetés des billets (pour la famille 5 personnes) au mois de novembre 2019 et depuis impossible d’obtenir le remboursement. J’ai écris plusieurs mails et à chaque c’est la même réponse :

      « …en raison de la supervision de la Cour de Bangkok sur le régime d’administration contrôlée entreprise par THAI, nous sommes désolés de vous informer que nous ne sommes pas en mesure d’obtenir des informations détaillées sur les procédures de remboursement actuelles… »

      Si certains d’entre vous auraient des infos ou autre merci d’avance.

      Cordialement
      Frank

    4. on a reserve 02billets sur le vol air-algerie 1037lyon alger lyon pour le 03ullet 2020 l’aller et le 06septembre2020 le retour suite au covid 19 tout a ete tout simplement annule.depuis j’essaye d’entrer en contact avec travelginio ,mais je n’arrive pas a les avoir comment faire pour recuperer mon argent en vous remerciant

    5. je deconseille vivement la compagnie EXPEDIA
      je me bat depuis des mois pour me faire rembourser. Cette société dit que c’est à la royal air maroc de me rembourser alors que j’ai un mail de la royal air maroc qui dit le contraire DONC EXPEDIA A EVITER 0 TOUT PRIX :

      Cher M Mohamed ZGOU,

      Nous donnons suite à votre courriel.

      Concernant votre demande de remboursement, nous vous prions de bien vouloir prendre attache avec votre agence de voyage «EXPEDIA» émettrice de vos billets, seule habilité à donner suite à votre demande.

      Tout en regrettant tout désagrément causé, nous vous prions d’accepter Cher M Mohamed ZGOU, l’expression de notre sincère considération et espérons vous revoir bientôt sur nos lignes.

      Royal Air Maroc
      Relation Client

    6. Bonjour
      Je conseille à toutes les personnes voulant voyager en avion de ne pas acheter leurs billet à EDREAMS CE SONT DES VOLEURS
      Nous avions achetés à EDREAMS quatre billets d’avions A/R au départ de Cayenne (Guyane Française) pour Fortaleza (Brésil);
      Nous avons reçus nos billets électroniques tout était ok a part que EDREAMS n’avait pas réservé et surtout payés les billets d’avions à la compagnie AZUL.
      Nous avons dues racheter 4 billets A/R pour pouvoir prendre l’avion pour Fortaleza.
      A ce jour il nous est impossible de rentrer en contact avec une personne de ce voyagiste tout le monde fait le mort, les recommandés sont sans réponses idem les messageries.
      Je pense que ses personnes ne sont rien d’autre que des voleurs, escrocs.
      Gilles de Cayenne

    7. Je viens d’être déboutée par le Tribunal Judiciaire de Paris – jugement du 9 avril 2021 – de ma demande de remboursement de vols annulés pour cause de covid 19 sur le fondement du règlement européen 261/2004, au motif que « l’annulation est due à des circonstances extraordinaires ». « La responsabilité des transporteurs aériens est alors exonérée ».

    8. Bonjour,

      Je devais partir au Népal le 11 mars 2020 avec Travelgenio.
      J’ai su au moment de l’enregistrement qu’aucun français ne pouvait rentrer dans l’avion à cause du Covid-19.
      J’ai fait une demande de remboursement et voici le message de réponse de Travelgenio :
       » Cher client,
      En réponse à votre demande, nous sommes au regret de vous informer que, conformément aux conditions d’annulation applicables au tarif établies par la compagnie aérienne, votre billet n’est pas remboursable. »

      C’est désespérant à quel point on peut se sentir démunie.

    9. J’ai le même problème que vous. 04 Billets achetés pour le cambodge via bangkok pour le mois d’août 2020. 4960 euros. compagnie aérienne Thai airways via le site Bourse des vols.
      Nombreux messages envoyés à bourse des vols avec réponse automatique « nous avons bien pris en compte votre demande »
      Courrier avec A/R a Thai airways « Bien pris en compte votre demande.
      LOL.
      Si recours envisagé, je suis preneuse.
      Bon courage a tous.

    10. Bonjour,

      Je viens auprès de vous par rapport au billet  » BILLET : 075-3832602202 – DIALLO Abdourahim  »

      En effet j’ai raté mon vol et je souhaite réserver pour le prochain tout en considérant les conditions du billet raté.

      Lors de ma réservation j’avais pris une garantie de remboursement dans ces cas ci.

      Veuillez m’envoyer les conditions nécessaires pour pouvoir prendre votre prochain vol.

      En attente d’une suite dans les plus brefs délais, veuillez trouver les informations du précédent billet.

      Référence de réservation : 18483415 Date : 21/12/2020

      Itinéraire de vol :
      ——————————————————————————————————————-
      Aller
      VOL : IB 8795 – Iberia 04/01/2021
      DÉPART : Casablanca, MA (Mohamed V) 04/01/2021 13:45
      ARRIVÉE : Madrid, ES (Barajas) 04/01/2021 15:35
      NUMÉRO DE RÉSERVATION DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE : IB/VABNVV
      RÉSERVATION CONFIRMÉE : , Classe Économie DURÉE : 01:50

      BAGAGES AUTORISÉS : 0 Pièces
      ESCALES TECHNIQUES : –
      EXPLOITÉ PAR : Air Nostrum, YW
      —————————————————————————–
      VOL : IB 3328 – Iberia 04/01/2021
      DÉPART : Madrid, ES (Barajas) 04/01/2021 17:50
      ARRIVÉE : Dakar, SN (Blaise Diagne) 04/01/2021 21:30
      NUMÉRO DE RÉSERVATION DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE : IB/VABNVV
      RÉSERVATION CONFIRMÉE : , Classe Économie DURÉE : 04:40

      BAGAGES AUTORISÉS : 0 Pièces
      ESCALES TECHNIQUES : –
      EXPLOITÉ PAR : Iberia, IB
      —————————————————————————–

      ——————————————————————————————————————-

      Billet/s électronique/s
      —————————————————————————–
      BILLET : 075-3832602202 – DIALLO Abdourahim

      Cordialement,

    11. Bonjour,
      J’ai réservé, avec l’agence Travelgenio,en janvier 2020 un vol auprès de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, au départ de Paris CdG à destination de Mahé Seychelles du 4/11/20 au 24/11/20 .
      La compagnie aérienne a annulé ce vol en proposant de nouvelles dates qui ne correspondaient pas à mes possibilités.
      Puis la France a été mise en confinement,donc interdiction de quitter le pays. J’ai demandé à Travelgenio le remboursement de mes billets, et celle-ci m’a répondu que malheureusement la compagnie aérienne n’offrait pas l’option de remboursement.
      J’ai contacté Signal Conso. Je leur ai envoyés à eux deux des recommandés.
      Travelgenio m’a envoyé des mails en me disant qu’il fallait voir avec la compagnieaérienne, quand à Ethiopian Airlines, elle me dit que c’est avec Travelgenio qu’il faut voir .Un vrai match de ping pong.
      J’ai lu vos articles et j’ai envoyé un mail à la DGCCRF et je viens de recevoir un mail comme quoi il ne relève pas de leurs attributions d’intervenir.
      Je ne sais plus quoi faire Quelqu’un peut m’aider.
      Merci.
      Nelly

    12. Bonjour,
      Pour ceux qui ont été remboursé pour leur vol travelgenio, avez vous eu droit a l’indemnisation legale en cas d’annulation ou bien seulement le montant du billet ? nous avons payé notre vol aller retour 560euros mais il n’y a que le retour qui a été annulé la veille pour le lendemain et nous avons été prévenus de l’annulation uniquement sur une des 4 adresses mails renseignées et celle ci n’était meme pas la mienne, pourtant c’est avec cette adresse que les billets ont été reservés et réglés.

      Merci beaucoup pour vos conseils! j’ai envoyé un mail a la cgccrf

    13. Merci à PASSABET le 9 octobre et à GALLIEN F le 30 octobre pour l’info de contacter la DGCCRF pour se faire rembourser un voyage acheté chez Travelgenio et dont le vol a été annulé fin avril pour cause de Covid. Je peux vous confirmer que cela fonctionne : plusieurs mails restés sans suite et après dépose du dossier auprès de la DGCCRF début novembre, le remboursement total est intervenu très rapidement.
      MERCI !!!

    14. Bonjour, je suis dans le même cas que vous. J’ai réservé en novembre 2019 pour un voyage du 4 août au 2 septembre. J’ai fait ma démarche il y a 2 semaines sur le site gouvernemental de la DGCCRF, j’ai eu une réponse de Travelgenio me disant qu’ils allaient faire le nécessaire pour me rembourser mais toujours rien. Comment avez vous procédé ? Sachant que mon cas est assez compliqué vu que je ne peux pas leur écrire avec la mail avec lequel j’ai réservé et qu’en plus j’ai changé de banque…

    15. Juste un message pour remercier très sincèrement « Passabet » pour son message du vendredi 9 octobre 2020 à 12h43 sur votre site.
      J’ai appliqué son conseil de solliciter la DGCCRF (site gouvernemental).
      Durant quatre mois, je n’ai eu de Travelgenio que des réponses envoyées par des serveurs informatiques car ils sont injoignables!
      15 jours après le dépôt de mon litige à la DGCCRF J’ai été réglé !
      Un grand merci pour l’info donnée par Passabet et un grand BRAVO à la DGCCRF.

    16. Bonjour,
      Nous avons réserver 6 billets d’avion pour la Thaïlande du 10/07/2020 au 26/07/2020.

      Cependant cause Covid 19 les frontières sont fermées. Donc Impossibilité de s’y rendre.

      Nous n’avons eu aucune nouvelle de la part du site Travelgenio concernant notre vol. Annulation ????

      J’ai envoyé un mail en demandant un remboursement ils m’ont répondu qu’il ne pouvait pas traiter mon dossier et qu’il fallait qu’on se rapproche des compagnies aériennes. Cependant, les compagnies aériennes nous disent de se rapprocher de l’agence avec laquelle nous avons réservé. Ils se renvoient la balle. Ils sont injoignables.

      A ce jour nous n’avons aucune nouvelle de remboursement de l’agence Travelgenio? J’ai envoyé plus de 20 mails. Réponses toujours automatiques. C’est un scandale !!!

      J’ai pris un crédit pour payer ces billets (5024.03 €) pour offrir un beau voyage à mes enfants. crédit que je paye encore.
      J’ai fait une signalisation à la répression des fraudes. J’espère que cela va faire avancer les choses.
      Emmanuelle B

    17. NOUS aussi!!! TRAVELGENIO !achat de 2 billets A/R le 25 février 2020 //PARIS ch de Gaulle -HAVANA CUBA….pour départ le 23 mars.2020…confiné LE 16 MARS à 0H!!!!2 nuits d’hôtel a l’aeroport…..blablabus 500km pour arriver a l’aéroport… plus 1 semaine avec logitravel ect…. total::::1900euos!!!!!nous avons reçu un avoir de 325,48 chacun le 10 juillet 2020 de la compagnie ALITALIA qui nous emmener a la HAVANE valable jusque décembre 2021….;et attendons le retour remboursement ou Avoir;;;;;on m’a demandé a nouveau les 4 derniers chiffres de ma carte bleue et toujours rien….merci a la personne qui a publié :répression des fraudes

    18. Bonjour à tous.
      Je n’ai pas eu le temps de lire l’intégralité des messages. Il y a 2 semaines de cela j’étais dans la même situation que vous. Billets d’avion achetés en juillet 2019 pour départ effectif le 4 avril 2020. s’en suit COVID-confinement-annulation voyage.
      Nous avions pris les billets d’avion par Travelgenio. Demande de remboursement sur leur plateforme. Ils nous ont fait courir pendant 6 mois. Nous étions prêts à saisir la justice avant de tomber sur le post d’un internaute (je ne me rappelle plus du forum) faisant mention de la DGCCRF. Nous avons donc fait un signalement sur le site : signal.conso.gouv.fr en prenant soin de rendre un dossier complet et bien expliqué.
      L’argent était sur notre compte une semaine plus tard.
      La dénonciation à la répression des fraudes ça marche !!!
      FAITES LA DEMARCHE !!!!!!!!
      Bon courage à tous

    19. Bonjour,

      J’ai acheté, au mois de janvier 2020 (2 mois avant le COVID), 2 billets pour ma femme et moi afin de voyager à Bali et au Vietnam (prix des billets + assurance tout risque = 1729 euros).
      Suite à l’annulation des vols, Sky-Tour m’a proposé de me rembourser étant donné que j’avais l’assurance tout risque. J’ai accepté l’annulation, ce qui implique des frais d’annulation de 100 dollars par personne.
      Ils nous sont dit d’attendre 3 mois pour le remboursement. Dès que le délai a été dépassé, je les ai relancé et ils m’ont dit que je serai remboursé sous un mois. A l’heure où j’écris ce message, nous avons encore dépassé le délai indiqué.
      Que puis-je faire pour être remboursé?

      Merci d’avance pour vos réponses

    20. Bonjour,

      Ca fait depuis juin 2020 que je me bats pour le remboursement de mon vol Paris/NYC en AR pour 2, choisi et payé sur Expedia, mais avec la compagnie Corsair. Fin juin je reçois un mail de Corsair pour me dire que le vol est annulé à cause du Covid, j’ai appelé Expedia pour le remboursement, le 1er Juillet j’ai la confirmation de Expedia comme quoi le rbt est accepté par Corsair mais qu’il faut patienter entre 2 à 12 semaines pour les sous. Ils sont hors la loi, mais bon j’accepte ce délai, j’ai rappelé le 30 septembre (la fin des 12 semaines), on me dit qu’il faut que je sois patient, et que ça ne devrait plus tarder… Sur le site, j’ai un crédit de la somme du voyage qui est apparu, hors de moi je rappelle ce samedi 3 octobre, on me dit que la demande de Rbt a été faite le 30 !!! Et qu’ils comprennent pas, et qu’il faut appeler Corsair, mais ils sont fermés le samedi, donc je dois rappeler en semaine, mais je travaille de 8h à 18h tous les jours donc très compliqué… Je suis fatigué d’appeler tous les jours et d’avoir aucune réponse…. Que puis je faire? les mettre en demeure? avocat? association?
      Merci d’avance
      Nicolas

    21. Depuis le mois de Mars 2020 je suis en attente du remboursement de mes billets d’avion par Travelgenio : c’est inadmissible !!!
      J’attends une réponse de leur part et une régularisation de cette situation au plus vite.

      Numéro de réservation : 17658210
      Passagers : Ethan C

      Ces vols ont été annulé, j’ai reçu un mail directement de leur part et ils demandent à se rapprocher de l’agence de voyages = TRAVELGENIO pour les modalités de remboursement des billets.

      Seul retour de Travelgenio « Cher client,
      En réponse à votre demande, nous sommes au regret de vous informer que, conformément aux conditions d’annulation applicables au tarif établies par la compagnie aérienne, votre billet n’est pas remboursable »

      Personnellement je ne sais plus quoi faire, nous parlons quand même d’une somme de 1100€…

    22. Comme nombreux d’entre vous j’ai acheté un vol aller-retour via la plateforme MYTRIP . Le vol a été annulé le jour même de l’achat cause COVID par la RoyalAirMaroc. Depuis c’est le ping-pong :formulaires, appels infructueux et désagréables.
      J’attends le délai légal (1 mois) et j’ai pris rdv auprès des associations de défense des consommateurs de ma région pour faire valoir mon DROIT (européen) au remboursement intégral.
      C’est inadmissible et ils ne sont pas dans leurs bons droits :leur position est intenable devant une commission de justice européenne.
      Nous aurons gain de cause, défendez vous !

    23. Bonjour,

      Je suis dans la même situation que certains billets achetés depuis janvier et depuis l’annulation de mon vol … aucune nouvelles.
      Je n’arrive pas à contacter Travel 2Be ni par téléphone, ni par email car maintenant que mon vol est annulé je n’ai plus accès au formulaire de contact qui me dit qu’aucune réservation n’a été trouvé… je n’ai pas le moyen de les avoirs … je suis perdue . De plus quand j’envoie un mail au service client c’est la même celà ne marche pas car il dise ne retrouver aucunes réservations avec mon mail ! Une personne aurait pu avoir un contact de Travel2be ? Je suis dans l’attente. Merci infiniment.
      Jennifer

    24. Depuis le 15 juillet 2020 je suis en attente du remboursement de mes billets d’avion par Travelgenio : c’est inadmissible !!!
      J’attends une réponse de leur part et une régularisation de cette situation au plus vite. Si ce n’est pas le cas, j’engage ma protection juridique.

      Référence de réservation : MCZ7UY
      Numéro de réservation : 17479118
      Passagers : Aurore B et David T

      Ce vol a été annulé par EMIRATES, j’ai reçu un mail directement de leur part et ils demandent à se rapprocher de l’agence de voyages = TRAVELGENIO pour les modalités de remboursement des billets.

      Aurore B

    25. j’ai des problèmes pour me faire rembourser par Travel2be pour mon voyage prévu le 22mars 2020 .la compagnie aérienne Tunisair a annulé ce voyage en raison de la COVID19 .j’ai contacté plusieurs fois Travel qui me répondait toujours avec la même réponse automatique pour me dire qu’ils sont saturés par les demandes et me promettent de me contacter dans le plus bref délai .par ailleurs j’ai contacté aussi Tunisair .qui m’a renvoyé à Travel .Quelle bande d’arnaqueurs ! Ils doivent avoir honte pour agir de la sorte avec les clients .

    26. Bonjour, Pratique scandaleuse de VOLOTEA :

      J’ai acheté mon vol A/R en Juillet de Nantes à Montpellier. Les 2 vols sont annulés en Aout et on me demande choisir 2 autres horaires sans frais supplémentaires… OK, et là, les 2 vols sont de nouveau annulés en Septembre ! et sans possibilité de changer de vols sans frais !

      Je dois me rendre à Montpellier, comment dois je faire ? Les prix sont devenus trop élevé pour moi passant de 30 € A/R à 200 € A/R…

      De plus, ils ne respectent pas leurs engagements : https://ww.volotea.com/fr/mesures-de-sante/

      « Changements illimités : En cas de changement de programme, vous pourrez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires. Pour tout vol réservé sur notre site Internet ou appli confirmé entre le 11 mars et le 30 septembre 2020 pour tout départ jusqu’au 15 décembre 2020. »

      Inadmissible !

    27. Les entreprises arériennes (vols, agences de voyages en ligne, etc.) dépensent des fortunes en publicité et ne réalisent pas que tout est ruiné par leur scandaleuse attitude et les commentaires très négatifs que leur comportement engendre sur les forums et sites divers.

    28. Bonjour, Je me suis donc rendue à l agence AIR CANADA à l aéroport Charles de Gaulle mardi et guichet fermé !! Alors même qu’un vol était prévu avec la compagnie quand j étais présente. Selon une hôtesse de l aéroport, ils ne sont plus présents depuis quelques semaines ! Pas la peine de se déplacer .
      Depuis j ai eu un nouveau mail de Travelgenio proposant le remboursement des 5 billets mais avec des frais de dossier par personne de -30 euros soit total à payer pour 5 / 150e. Je devais leur redonner les 4 derniers chiffres de ma carte bancaire pour Acceptation. J ai refusé de les donner et je ne comprends pas pourquoi je devrai payer des frais ! Et aujourd’hui j ai reçu un nouveau mail Pour confirmer mon vol qui a eu lieu hier !! Idem pour Air Canada à qui j ai demandé par le service clients lle remboursement des billets suite annulation du vol ! Du grand n importe quoi !! Air Canada se cache derrière Travelgenio et vice versa !

    29. Bonjour
      j’ai aussi des difficultés pour me faire rembourser mes billets pris sur travel2be. J’ai acheté 3 ar Lyon-Montréal en janvier avec une assurance annulation. J’ai demandé le remboursement sans justification comme le précisait l’assurance annulation mais travel2be me propose un report avec 50euros de frais de gestion par billet. Je ne sais pas ce que je dois faire pour me faire rembourser.

    30. Bonjour,

      J’ai un problème similaire avec TRAVEL 2 Be pour des billets réserver pour le mois d’avril avec comme destination le MYANMAR.

      J’ai contacter travel 2 be avant mon vol, ils me laissaient sans retour. J’ai continuer des relances la veilles, les jours d’après et encore avant hier. Je ne reçois que des retours automatiques…

      Cependant j’ai essayer de contacter UFC que choisir mais ils m’avertissent que travel 2 be ne fait pas parti de la liste… Je ne trouve aucuns médiateur pour m’aider dans ma situation.

      Je ne souhaite pas laisser faire les choses et perdre mes 610 €!!!

      Est-ce que quelque peut m’aider, j’arrive au bout de mes ressources… Et je suis face à un mur dans mes communication avec travel2Be.

      Merci pour votre retour,

      Bonne journée à tous,

    31. Bonjour,
      Je suis dans le même cas. 5 Billets achetés via Travelgenio en octobre 2019 pour cet été (vol 13/08/2020 de Chicago à Montréal pour retour Paris (vols annulés aussi mais via Corsair). Or, ces vols ont été annulés par Air Canada en Juillet 2020. Travelgenio refuse de nous rembourser et nous propose un crédit vol de 12 mois après l’émission des billets avec des frais de dossier de 50€ par passager, ce qui est scandaleux. J’ai lu dernièrement que cette mésaventure était arrivée à une autre famille et qu’ils avaient eu confirmation par Air Canada que nous avions droit à un remboursement ou à un crédit vol de 24 mois à condition que Travelgenio en fasse la demande auprès de la compagnie. Nous avons envoyé des mails à Travelgeno sans retour depuis. Si une action collective est mise en place, nous sommes partants. Demain, je vais me rendre directement à Charles de Gaulle à l’agence Air Canada pour voir s’ils peuvent faire pression sur Travelgenio…
      Merci pour vos conseils et de nous tenir informés de votre situation.
      Bon courage à tous

    32. Bonjour,

      comme tant d’autres, j’avais réservé en début d’année un voyage pour la Grèce via Travel2be/Travelgino avec une assurance annulation, j’ai effectué une demande d’annulation du voyage au mois de mars, un premier mail de l’agence parlait d’un remboursement sous 15 jours et j’attends toujours malgré mes nombreux mails auxquels une réponse automatique est envoyée en retour.
      Que faire ?
      Certains ont-ils une solution ?

    33. Bonjour,
      Je suis dans le même cas. 5 Billets achetés via Travelgenio en décembre pour cet été (départ le 01/08/2020). Or, ces vols ont été annulés par Air Canada en mars 2020. Travelgenio refuse de nous rembourser et nous propose un crédit vol de 12 mois après l’émission des billets avec des frais de dossier de 50€ par passager. Air Canada nous a confirmé que nous avions droit à un remboursement ou à un crédit vol de 24 mois à condition que Travelgenio en fasse la demande auprès de la compagnie. Nous sommes donc dans l’attente avec l’impossibilité de contacter Travelgenio par téléphone et des réponses aux mails toujours tardives et inadaptées au regard de la loi.
      Merci pour vos conseils et de nous tenir informés de votre situation.

    34. Bonjour, nous devions partir avec nos enfants à Los Angeles le 02 août. Premier vol Genève Zurich inconnu mais Zurich LA est affiché à l’heure. Pas d’annulation.
      TRAVELGENIO nous propose lors d’un mail, de remplir le formulaire de demande de remboursement en ligne en contre partie de 50€/par personne. C’est inadmissible.
      Impossible de les joindre par téléphone.
      Si nécessaire nous pourrions rejoindre le recours collectif.

    35. Bonjour. Vols Paris-Francfort-Singapour du 3 au 18 août annulés par la Lufthansa. Travelgenio m’a informée que le remboursement des vols a été demandé à la compagnie et que je serai créditée sur mon compte d’ici 6 à 8 semaines. Il est précisé que lorsque les compagnies annulent, une demande automatique de remboursement est envoyée par Travelgenio et que par conséquent il n’y a rien à faire de notre côté. On peut suivre l’évolution du remboursement sur « My Trips » sur leur site.

      A suivre….

    36. Bonjour
      J’ai effectué une demande de contact comme préconisé sur le site travelgenio et une autre sur travl2be et y ai demandé un remboursement des 1137,46€ du vol pour le Mexique (aller le 19 juillet 2020 retour le 8 aout 2020) : aucune réponse.
      Ils demandent de ne pas surcharger d’appel la plate-forme et indiquent sur leur site que l’on sera recontacter mais aucune nouvelle.

      Auriez-vous un conseil sur ce qu’il faut faire pour obtenir ce remboursement?

      Un grand merci, bon courage

    37. Même problème avec Travelgenio, 2 billets AR Geneve – Bogota annulés par Lufthansa a cause de la situation actuelle. Je n’ai eu AUCUNE nouvelle de la part de travelgenio, même pas un email me proposant quelque chose.. aucune reponse a mes nombreux mails, presque 2000€ envolés dans la nature, je suis partante pour une action en justice.

    38. J’ai acheté un billet Paris/Pékin en octobre 2019 pour un vol KLM sur le site officiel de KLM le vendredi 10 avril 2020 qui a été annulé. Depuis le 16 mars 2020, j’ai fait une demande de remboursement. J’ai appelé KLM plus de 15 fois pour obtenir le remboursement sans résultat. Je suis Platinum Sky Team et en appelant la ligne dédiée on me répond que ce n’est pas les problèmes d’Air France. Par contre la compagnie japonaise ANA a remboursé les billets sans formalité particulière dès que le vol était annulé. Donc à vous de voir avant d’acheter des billets

    39. Bonjour

      Ma fille a pris un billet avec TRAVELGENIO départ prévu le 03/06/2020. Les vols Mexico Madrid – Madrid Bordeaux ont été annulés. Nous avons simplement reçu un mail sans aucune indication de la marche à suivre. Je n’arrive pas à les joindre. Je ne sais plus quoi faire pour au moins récupérer un avoir. Je suis ok pour une action collective

    40. BOnjour,

      Vol pour les iles grenadines avec Air canada (en passant par expedia)
      Je les ai appelé, réponse : air canada ne propose que des avoirs.
      j’ai rappelé la semaine derniere expedia et la procédure de remboursement etait à nouveau en place mais ils ne disaient rien.
      Donc il faut les harceler car c’est le droit européen qui prime et si l’annulation est du fait de la compagnie ils doivent offrir la possiblité de remboursement.
      j’ai deja 3 billets remboursé sur 4.

    41. Bonjour moi aussi j’ai réservé 2 billets pour Bangkok avec un depart fin juillet, montant 1260 €
      Pas de nouvelle à ce jour de mon voyage, qui est annulé de fait.
      Ok pour une action collective

    42. Billet achete chez travelgenio, annulé par thai airways pour covid et confirme par travelgenio.
      A ce jour aucun remboursement ou autre solution alternative, (3000€), je serais donc partant pour une action collective, vive l europe qui nous proteges contre ce genre de fraude).

    43. Bonjour, je pense qu’il serait opportun de faire une action en justice collective contre travelgenio en se regroupant. Même sur des changements de dates, ils ne répondent. Ils disent au téléphone que tout se fait sur le site et quand vous faites les changements sur le site, ils indiquent qu’il faut contacter le customer service au téléphone qui ne répond jamais. J’y ai passé environ 5 à 6 heure en appellant directement en Espagne. Des intéressés?

    44. Bonsoir,

      Dans la même situation, 8 billets acheté chez TRAVELGINO !!!! des économies faites depuis longtemps pour offrir un voyage a nos enfants et petits enfants pour leur faire découvrir ISTANBUL pour malheureusement n’avoir aucune réponses a nos mails, a nos coups de téléphones, je ne sais plus quoi faire !!! notre argent est parti en fumée , nous sommes écœurés; si quelqu’un a un tuyau , nous sommes preneur; merci a vous !!!

    45. Aller retour Paris Prague prévu début août 2020.
      Billet vendu par Travelgenio sur un vol AIRFRANCE – CSA.
      Ni le voyagiste, ni les compagnies aériennes ne répondent aux appels et messages.
      C’est une bien belle image du secteur, en crise certes et dans une déroute complète de la communication. Les états prêtent sans conditions, sans prise de participation de ces sociétés en déperdition.
      Merci Travelgenio, merci AirFrance.

    46. Même problème avec Travelgenio, le vol pour Tunis a été annulé, j ai lancé une demande de remboursement. Ils indiquaient attendre le retour de la compagnie pour voir si elle remboursait pu non…Depuis fin mars je n’ai aucune nouvelles de Travelgenio ils sont injoignables c’est honteux, PLUS JAMAIS je ne passerais par eux, je ne sais pas si Tunisair a fait un avor ou bien un remboursement. Ce qui est sûr c’est que je ne lácherais pas quitte à porter plainte. Bon courage à tous.

    47. Bonjour
      J ai acheté un billet sur internet avec Travelgenio une société espagnole pour Phuket départ le 6 et retour le 23 avril. J ai reçu des mail de la compagnie aérienne Singapour Airlines me disant que mes vols étaient annulés et qu il fallait que je me rapproche de mon agence Travelgenio pour un remboursement. Or depuis le 14 mars j envoie des mails à Travelgenio . Il n’ont envoyé un mail le 24 mars qu’il me contacterai . J’attends toujours !!! Pouvez vous m aider ??
      Cdlt

    48. Exactement dans la même situation que vous tous avec travelgenio injoignable pas d’en repi se la compagnie aérienne air corsica nous renvoie vers l’agence et l’agence est aux abonnés absents. De plus sur leur site il est indiqué qu’il n’est même pas nécessaire de faire la demande de remboursement, que c’est automatique. 500 euros toujours dehors. Quelle blague c’est insupporrable

    49. j’ai acheté mes billet 4 personnes 1600 chez travelgenio 15 décembre 2019 retour pour le 3 janvier 2020 mon avion il a été annulé mon remboursement n’a jamais été réalisé ça fait plus de 7 mois j’attends toujours plus jamais je achète avec des sous-traitants je conseille pas du tout

    50. Bonjour,
      j’ai acheté 3 billets pour le SRI LANKA, une compagbie a annulé le vol, le pays est fermé jusqu’au 1 août. Travelgenio ne répond pas. Que faire ?Cordialement

    51. bonjour 5 billets achetes avec travelgenio lyon malte pour fin mai 2020 a ce jour silence radio malgre mes mais un recommande qui n a pas ete receptionne
      faudrait peut etre s unir pour arriver a quelque chose

    52. Bonjour
      Notre voyage pour phuket était prévu du 23 mars au 23 avril
      en plein confinement et le ministère des affaires étrangères qui demandait aux français de revenir , aucunes réponses de travelgenio pour demander soit un report du voyage ou un remboursement de la compagnie ethiad, Jamais plus je ne prendrais de billets par agence de voyage, A FUIR TRAVELGENIO

    53. Bonjour, nous devions partir au Canada fin avril . Nous avons pris contact avec la société qui nous a vendu les billets : Travel2B. Nous avons relancé 4 fois mais aucun contact et aucune possibilité d’échanger avec la société

    54. Bonjour,
      Egalement très énervée et inquiète par rapport à Travelgenio.
      Nous devions partir à New York le 18 mars nous n’avions aucun retour de leur part concernant l’annulation des vols et après les annulation un seul mail de retour en anglais j’ai voulu répondre mais aucune réponse! j’attends donc depuis presque 3 mois une réponse de leur part. Impossible de les joindre par téléphone ils renvoient vers un contact mail et raccrochent! nous avons quand même 612€ dehors…
      Avez vous des moyens pour qu’ils puissent enfin répondre à nos demandes??
      Cdt

    55. Bonjour,

      Probleme aussi avec TravelGenio, la compagnie American Airlines a rembourse nos quatres billets Lyon- New-York a Travel Genio le 5 mai dernier et nous n’avons pas pas recu de remboursement de la part de Travel Genio, impossibe de les contacter.

    56. Aucune information de la part de travelgenio sur nos billets annulés. Nous sommes restés en plan sur place… Trinidad en plein covid.
      Multitude de mails dans réponse.
      Que faire? Quelle procédure ?

    57. Bien bien bien….
      Même combat, TravelGenio me fait me sentir bien ingénue…
      Aucun contact, on fait comme si de rien n’était, 500,00€ à l’échelle d’un particulier, ça passe à l’os facile non ?
      Je trouve que l’attitude est scandaleuse.
      Affaire à suiivre !!

    58. Vol vers Copenhague le 28 mars 2020, aucune information concernant son annulation de la part de Travelgenio, de même pour le retour en juin, aucun moyen d’entrer en contact avec eux!
      Ils font tout simplement les morts en mettant cela sur le coup du covid!

    59. Réservation pour un aller retour au Sri lanka.
      Malgré plusieurs tentatives impossible de rentrer en contact avec Travel Genio.
      Aucun mail, aucune communication d’information sur l’état de la situation et des procédures à venir.
      C’est simplement une honte.
      Ces agences sont des voleurs et nous ne laisserons pas passer cela.

    60. je devais partir a Los Angeles le 22 mars et je n ai été ni prévenu de l annulation ni réponse a mes questions sur le remboursement malgré nombreuses tentatives . je vais donc envoyer un recommander et si toujours pas de réponse je porte plainte .
      malgré la crise sanitaire le minimum c est de nous rassurer ou nous répondre . c est vraiment un manque de respect en conclusion je ne prendrai plus de billets par des intermédiaires
      il ne faut pas laisser tomber et récupérer votre due.

    61. 4 billets d’avion réservés avec travelgenio et vol annulé. Malgré une multitude de mails et d’essais téléphoniques, aucune réponse. 2000 euros de billets, scandaleux !!

    62. J’ai aussi un vol avec TRAVELGENIO, je n’ai pas de nouvelles. A lecture des commentaires sur TRAVELGENIO, je crains d’avoir perdu le coût de mon voyage (1360€). Impossible de les joindre

    63. Bonjour,
      J’ai le même souci avec TRAVELGENIO qu’il faut désormais appeler travelnigo.
      Pas de réponse ou nous renvoie vers la compagnie aérienne.
      Et le site TRAVELGENIO n’a fait aucune information sur l’annulation du bol. 600€ en jeu.

    64. Bonjour,

      C’EST SCANDALEUX !
      J’ai acheté un billet LYON-TUNIS en mars 2019 a 163€. Celui-ci a été annulé par la compagnie. TRAVEL GENIO m’a certifié qu’il y aurait un remboursement sous 90 jours. A date le 11 avril 2020, je n’ai toujours pas été remboursé. J’ai envoyé de nombreux e-mails, et le service consommateur se paye ma tête en me disant qu’ils font une enquête pour les cas de remboursement.

      Que dois-je faire ?

      Quel outrage au consommateur ! 1 an sans réponse … Au delà du tarif, c’est une prestation digne fu nullissime !

      Un tour opérateur à éviter ABSOLUEMENT

    65. Bonjour
      J ai acheté des billets sur internet avec Travelgenio une société espagnole pour Phuket départ le 4 avril et retour le 18 avril. J ai reçu des mail de la compagnie aérienne Thaiairways me disant que mes vols étaient annulés et qu il fallait que je me rapproche de mon agence Travelgenio pour un remboursement. Or depuis le 26 mars j envoie des mails à Travelgenio aucunes réponses et ils m ont jamais prévenue mes vols étaient annulés!!! Pouvez vous m aider ??
      Cdlt

    66. Bonjour
      Il en est de même pour un voyage réservé au mois d’octobre 2o19 nous sommes obligés d’attendre 18 mois pour être remboursés de notre circuit nous ne sommes pas les banquiers des agences de voyages.
      Nous devrions avoir le choix car avec la crise qui va arriver je pense que notre argent sera mieux sur notre comptr

    67. Bonjour, monsieur, madame, je viens vers vous pour savoir si j’aurais un remboursement de 2 personnes du vol DIRECT Île Maurice Confirmé par la compagnie Air CORSAIR le 24/01/2020 , le retour prévu le 22/03/2020 à 9h30 arrivé 18h10 aéroport de Paris orly,mais après avoir fait la queue jusqu’à l’enregistrement de Maurice nous avons eu la désagréable surprise de nous annoncé que nous serons dirigés vers île de la Réunion par la compagnie Air MAURITIUS ( 12 d’attentes) pour ensuite reprendre un vol AIR CORSAIR via aéroport Paris orly départ 22h00 pour une arrivée à 07h15 ,puis-je demander une indemnisation pour non respect du vol DIRECT et en plus non respect des CGV de la compagnie Air CORSAIR même avec les conditions de confinement,nous aurions pu prendre l’avion car des personnes qui ont avancé leurs retour sont passés prioritaires je ne comprends pas sachant que notre était prévu depuis le 24/01/2020,merci d’avance pour votre réponse, cordialement.Didier et Catherine Mainnemare.

    68. Bravo !
      Nous vivons une crise sanitaire mondiale, qu’est ce que les compagnies aériennes ne comprennent pas !
      Je trouve effectivement tout à fait indécent l’attitude de la plupart des compagnies aériennes d’une part sur le prix exorbitant de billets pour rapatrier des compatriotes et d’autre part sur le fait de refuser de laisser le choix aux clients entre un remboursement et un avoir !
      C’est toujours le client qui doit trinquer !
      Beaucoup de personnes ont certainement besoin de cet argent à l’heure du chômage partiel !!

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