Tourisme LGBT : Comment le FITUR pourrait inspirer IFTM TopResa


La 40e édition du Salon international du tourisme à Madrid, Fitur 2020, a fermé ses portes, dimanche 26 Janvier dernier, avec un nombre record de visites, supérieur à 255 000, dont plus de 150 000. Par comparaison, l’IFTM TopResa à Paris, on comptait moins de 35 000 professionnels. Surprenant… n’est ce pas ?

Une participation internationale importante

L’augmentation de la participation internationale, qui représente plus de 56 % a progressé de 6,4 % professionnels par rapport à l’édition précédente. Globalement, le salon FITUR a progressé de 5,16 % par rapport à 2019. Il faut souligner que le salon a vu 100 000 visiteurs (grand public), pour qui le salon a ouvert ses portes tout au long du week-end.

L’évènement a attiré 918 exposants répartis sur 10 pavillons avec un total de 70 000m² de surface d’exposition. FITUR a été inauguré par la Reine d’Espagne !

L’Asie-Pacifique en force

Les plus fortes augmentations de la participation internationale viennent de la région Asie-Pacifique (21,5 %), de l’Afrique (19,5 %); Europe (5,3 %) et Amérique (3,3 %). Par secteurs, la plus forte augmentation correspond à la technologie et aux entreprises mondiales (16,4 %). Cette année, la Corée du Sud a été le pays partenaire coïncidant avec la célébration du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre ce pays et l’Espagne.

Un salon qui fait la part belle au tourisme LGBT

Décidément, le tourisme en France a un train de retard, par rapport à plusieurs pays européens, concernant l’offre marketing vers la clientèle gay et lesbienne. Dans le cadre de FITUR, on assistait à la 10e édition de FITUR Gay (LGBT +) où de nombreuses sociétés touristiques mettaient en avant leurs offres pour ce segment tant convoité.

Lors de l’inauguration, on a pu voir notamment : Noelia Vera, secrétaire d’État à l’égalité, Begoña Villacis, vice-maire de Madrid, José Ramón Castiñeira , Directrice générale du tourisme de la Communauté de Madrid, Miguel Sanz, directeur du tourisme de Madrid Destino et María Valcarce, directrice de Fitur.

Une table ronde pour évoquer le tourisme LGBT avec l’Italie, Malte, le Costa Rica, le Royaume-Uni, l’Australie…

Après la cérémonie d’ouverture, nous avons pu connaître l’importance des relations internationales dans le tourisme LGBT lors d’une table ronde animée par Manuel Ródenas (avocat espagnol et militant LGBTQ) et à laquelle Stefano Sannino, ambassadeur d’Italie en Espagne, Ana Helena Chacón, ambassadrice du Costa Rica en Espagne, Fracesca D’Amato, consul de Malte en Espagne, Tim Hemmings, ministre conseiller du Royaume-Uni en Espagne et Matt Skelly, chef de mission de l’ambassade d’Australie.

FITUR a nommé l’Argentine la destination tourisme LGBT 2020

La direction du salon a remis le prix au ministre du Tourisme et des Sports d’Argentine, Matías Lammens. Il a déclaré : « Ce n’est pas un prix pour moi, ni pour le ministère, ni pour la direction, c’est un prix pour la société argentine. Je suis très fier en tant qu’argentin que notre pays soit une destination acceptée et promue que la communauté LGBT apprécie beaucoup. Ils sont les bienvenus, l’Argentine est une terre de tolérance, nous savons vivre en paix et nous vous attendons à bras ouverts ».

Le tourisme LGBT : 10 % du tourisme mondial 

Selon le World Travel & Tourism Council, WTTC, le tourisme LGBT représente 10 % du tourisme mondial et une dépense de voyage d’environ 16 %, ce qui se traduit par 180 milliards d’euros par an. En outre, on estime qu’environ 7 millions de touristes, visitant l’Espagne par an, appartiennent à ce groupe.
Vous pouvez aller faire un tour sur le site de FITUR : https://www.ifema.es/en/fitur

Serge Fabre





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