Tourisme et Coronavirus : Singapour ferme ses frontières
3 février 2020 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Lawrence Wong, Singapour
La ville-état est le premier pays d’Asie du Sud-Est à interdire l’entrée à tous les nouveaux voyageurs en provenance de Chine continentale, à l’exception des Singapouriens et des résidents permanents. Contre le coronavirus, d’autres pays commencent à prendre des mesures similaires.
Une mesure radicale
Le ministre du Développement, Lawrence Wong (photo), qui co-préside un groupe de travail multi-ministériel pour lutter contre le virus, a déclaré que l’interdiction de voyager n’avait rien à voir avec la nationalité mais visait à limiter les nouveaux cas d’infection et à réduire le risque de propagation à Singapour.
Il a indiqué : « Compte tenu du rôle de Singapour en tant que plaque tournante des transports, compte tenu du volume des voyages entre la Chine et Singapour, il est si difficile d’exclure le potentiel de nouveaux cas i provenant de l’extérieur de la province du Hubei ».
Singapour ferme donc ses frontières à tous les voyageurs de la Chine continentale, y compris les étrangers qui y ont séjourné au cours des 14 derniers jours, devenant ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à le faire dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus de Wuhan. La suspension du visa éventuel est entrée en vigueur le samedi 01 Février. Le gouvernement n’a pas précisé quand ces restrictions seraient levées.
Les chinois de Chine continentale sont nombreux à venir à Singapour
Les chiffres de l’Office du tourisme de Singapour ont montré que 3,42 millions de touristes de Chine continentale l’ont visité en 2018. Les raisons sont multiples. Les touristes chinois se sentent en sécurité. Les chinois singapouriens sont majoritaires donc ils peuvent être compris facilement. Les restaurants chinois sont nombreux. Les deux casinos ont un grand pouvoir d’attraction. Il faut ajouter que l’éducation à Singapour est de bon niveau et les demandes de visas d’étudiants progressent chaque année. On pourrait trouver bien d’autres motifs…
Singapour a annoncé de nouveaux cas de contamination
Le pays a annoncé trois nouveaux cas confirmés de coronavirus, ce qui porte le total à 16. Les nouveaux cas comprennent une singapourienne évacuée de Wuhan le 30 janvier. Elle ne présentait aucun symptôme lors de l’embarquement, mais il a été constaté qu’elle avait de la fièvre lors d’un examen médical à l’aéroport de Changi. Elle a été testée positive pour le coronavirus et mise en quarantaine.
Près de 12 000 cas dans le monde
Le virus aurait déjà tué au moins 259 personnes, toutes en Chine. Près de 11 800 personnes sont infectées, avec environ 130 cas dans 22 autres pays. Chaque jour, le chiffre de personnes infectées progresse malheureusement.
D’autres pays suivent
Il semblerait que les Etats-Unis prennent des mesures similaires. À la suite d’une déclaration, les ressortissants étrangers qui ont voyagé en Chine au cours des deux dernières semaines et qui ne sont pas des membres de la famille immédiate de citoyens américains ou de résidents permanents seront temporairement interdits d’entrer dans le pays, selon le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar. Par ailleurs, la Russie et la Corée du Nord auraient également pris des mesures.
Nombre de compagnies aériennes ne desservent plus la Chine
Plus de 50 grandes compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers la Chine pour quelques jours ou semaines. Leur décision est un mixte de demande réduite pour visiter le pays, la peur de la propagation du virus, et la crainte des équipages.
Serge Fabre
Sur le même sujet
La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning
Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...
L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée
Cinven, EQT Partners et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), les...
La Thaïlande lance sa campagne « Grande Année du Tourisme et des Sports »
Le ministère du Tourisme et des Sports, en collaboration avec l’Autorité du Tourisme de...