XL Airways joue sa dernière carte
24 septembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Transport BSP, Entreprises du Voyage, France, IATA, Jean-Pierre Mas, Laurent Magnin, XL Airways 4250 vues
Le tribunal de commerce de Bobigny a placé hier lundi XL Airways en redressement judiciaire, « avec un délai jusqu’à samedi midi, pour le dépôt d’offres de la part d’éventuels repreneurs« , a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Laurent Magnin, à la sortie de l’audience.
Si un repreneur ne se manifeste pas le 28 septembre, XL sera contrainte de cesser ses vols et sera mise en liquidation, comme Aigle Azur.
XL Airways peut continuer à faire voler ses quatre Airbus A330 ce week-end, la compagnie a déjà dû stopper ses ventes vendredi et devrait être rapidement à court de trésorerie. « La compagnie a besoin de 35 millions d’euros pour repartir », a indiqué son PDG.
La piste Air France est toujours envisagée mais selon les observateurs elle a peu de chance d’aboutir car d’une part Benjamin Smith, le pdg d’Air France, veut le recentrage de l’activité sur les seules trois marques phares du groupe, Air France, KLM et Transavia et d’autres part les dirigeants d’Air France redoutent de susciter un nouveau sujet de discorde avec les syndicats de la compagnie, naturellement hostiles à toute forme de concurrence interne au sein du groupe.
En tous les cas rappelle Jean-Pierre Mas, qui fustige IATA, « 110.000 billets XL Airways ont été émis par les agences de voyages pour les prochains mois« .
« IATA n’exerce aucune surveillance des compagnies membres du BSP, précise ainsi le Président des Entreprises du Voyage qui ajoute : »IATA fait preuve d’un inadmissible laxisme à l’égard des compagnies membres du BSP : Malgré des pertes de 138 millions d’euros en 2018 et de 154 millions d’euros au premier trimestre 2019 (20 € par pax transporté), Norvegian est toujours dans le BSP, non ?« .
« Malgré l’état de cessation de paiement de XL Airways, IATA a trouvé un biais pour bloquer les remboursements dans les GDS des billets XL Airways le 20 septembre au matin. Ainsi IATA écarte le risque d’un « BSP négatif ».
Sur le même sujet
Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait
Air Europa vient d’annoncer avoir intégré la technologie Hands In afin que les clients...
Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.
Quelques heures avant l’annonce de l’accord de paix entre le Hamas et l’État d’Israël...
Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur
Connaissez-vous Rail Charter Service ? Probablement pas encore. Mais vous connaissez surement Patrick Metivier,...