Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme


Lors de son assemblée générale en juin, le CRT Côte d’Azur a dévoilé les premières tendances de l’activité touristique sur la Côte d’Azur pour l’année en cours. La fréquentation du début de l’année correcte est en léger retrait par rapport à l’hiver 2018. Le segment des visiteurs aériens a poursuivi sa croissance, mais les nuitées hébergements s’inscrivent en baisse, (-2 % pour l’hôtellerie et -14 % dans les résidences de tourisme).

Sur avril-mai, on observe une stabilité pour la fréquentation des hébergements, mais avec un taux d’occupation qui approche déjà les 70 % en mai dans l’hôtellerie. La saison estivale devrait être du niveau de 2018 en termes de nuitées.

L’opération Collection marque CÔTE d’AZUR FRANCE lancée en avril 2018 prend son rythme avec 550 000 € TTC de vente de produits labellisés en 7 mois dont les royalties perçues par le CRT contribuent au plan de communication globale .

En 2019 le nombre d’entreprises licenciées passe à 17 ( mode, bijoux, parfumerie, bagagerie, décoration, artisanat d’art, épicerie fine salée et sucrée,
scooter électrique.) avec un objectif pour 2019 d’une augmentation de 47 % des ventes et des revenus ( 800 000 euros escomptés).

Les 3 clusters destinés à positionnés la destination « Sport & Tourisme », « MICE », « Culture & Tourisme » poursuivent leur développement. Par exemple celui du SPORT affiche une progression de 30 % du nombre de séjours depuis son lancement en 2016.

Le tout récent Cluster CULTURE, veut faire passer la fréquentation de séjours culturels de 1.4 millions à 2 millions d’ici 10 ans !

A noter que l’opération montée avec Expédia autour du Festival des Jardins de la Côte d’Azur en Grande-Bretagne et France a enregistré 3 800 nuitées , 870 billets aériens et 3 100 passagers uniques soit un chiffre d’affaires généré par la campagne de 678 054 €.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

2729 vues
21 janvier 2025 1

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...

Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide

Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide

3004 vues
6 janvier 2025 0

A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

3337 vues
20 décembre 2024 0

Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...