La Thaïlande pourrait faire payer une assurance aux touristes
13 juin 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Chote Trachu, thailande, Weerasak Kowsurat 4522 vues
On le dit souvent, l’assurance pour des risques d’accidents ou pour des problèmes de santé est indispensable quand on voyage et en particulier en Thaïlande. Il est très possible que le pays impose une assurance à l’arrivée.
Le taux d’accidents de la route est énorme
La Thaïlande a le deuxième taux de mortalité le plus élevé au monde, avec 36,2 décès sur 100 000 habitants. Il y aurait plus de 24 000 décès, soit 66 décès par jour. Alors que 49 % des décès sur la route concernent des usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes), ce pourcentage est de 83 % en Thaïlande, dont 73 % parmi les motocyclistes. En outre, la Thaïlande perd de 3 à 5 % de son PIB en raison d’accidents de la route.
100 bahts à l’arrivée
Les touristes étrangers en visite en Thaïlande pourraient bientôt payer 100 bahts (moins de 3 euros) à leur arrivée. Ces frais seraient perçus auprès de chaque voyageur et devrait servir à une assurance pour couvrir leur séjour en Thaïlande.
Une mesure qui prendrait effet dans six mois
Chote Trachu, secrétaire permanent au tourisme, a déclaré que le ministère était en pourparlers avec l’université de Naresuan et l’Office de l’assurance pour une étude plus approfondie de cette taxe. L’objectif est de trouver la solution la plus appropriée tout en ayant un impact minimal sur le tourisme dans le pays.
La Thaïlande assume déjà certaines dépenses
Le ministre du Tourisme, Weerasak Kowsurat, a déclaré à propos de la dernière proposition que le gouvernement dépensait jusqu’à 300 millions de bahts (8 millions d’euros) en soins de santé et même en transport de corps de visiteurs étrangers.
Il a ajouté : «Chaque année, l’État doit supporter le coût des véhicules d’urgence, des soins médicaux et du transport des restes corporels.»
Quid des touristes ayant souscrit une assurance avant le départ ?
Les agences de voyages sont nombreuses à proposer systématiquement une assurance complémentaire à leurs clients. Chote Trachu n’a pas encore indiqué la position du ministère sur ce sujet.
Serge Fabre
Sur le même sujet
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...