April International : Du digital cousu main au service du Voyage


Le courtier spécialiste en voyages a fait la preuve de la force de son modèle en 2018. Tous ses indicateurs sont au vert, que ce soit dans l’assistance, l’assurance de biens ou des personnes ou encore en matière de technologie. « Le chiffre d’affaires a progressé de deux chiffres en pourcentage entre 2017 et 2018 » selon Matthieu Drouet, le Directeur Général d’ April International Voyage qui ne donnera pas de chiffre précis, son entreprise étant cotée en bourse et soumis à un devoir de confidentialité.

« Nous venons d’achever en 2018 un cycle de trois années où l’entreprise s’est concentrée sur son programme « Ambition 2018 ». Aujourd’hui cette stratégie centrée sur l’agent de voyages, qu’il soit organisé en réseau volontaire ou intégré, a parfaitement porté ses fruits« .

Il est vrai que désormais le courtier a conforté sa place de leader incontesté de l’assurance voyage avec encore, depuis peu, la signature des poids lourds du marché que sont Havas Voyages et Thomas Cook France.

Ainsi d’ailleurs que le renouvellement pour 3 ans de ses contrats historiques avec le Cediv, Marietton, Selectour, Prêt-à-Partir ou Tourcom.

75 % des agences de voyages sont servies par April International Voyage

Certes il lui manque encore quelques distributeurs référents mais c’est un véritable plébiscite que connait le courtier qui explique son succès par sa proximité réelle (humaine et digitale) auprès de ses clients distributeurs (4 000 sur les 5 000 agences de voyages en France), son portefeuille d’outils pratiques et faciles d’utilisation ainsi que sa politique de présence systématique sur tous les rendez-vous et évènements importants de la profession.

La proximité comme valeur ajoutée

« Nous avons réorganisé notre service commercial pour être au plus près des préoccupations de nos distributeurs » explique Jean Philippe Lardennois, le Directeur Général Adjoint d’April International Voyage.

Ainsi deux nouvelles régions commerciales voient le jour chez April International Voyage : l’Occitanie et la région Ile de France Est et Centre.

Ces renforts vont permettre de porter à 10 le nombre des régions commerciales du courtier, « ce qui est sans équivalent dans notre métier », précise Matthieu Drouet .

La principale innovation reposera sur une nouvelle organisation en « binômes ».

« Pour toutes les actions d’avant-vente, chacun de nos 10 commerciaux aura pour « binôme » un Conseiller Commercial (« CoCo ») au siège, afin d’accentuer la disponibilité et d’améliorer la connaissance client, tout en personnalisant et régionalisant la relation commerciale ».

Côté technologie, le comparateur de cartes de crédit, la gestion rapide des remboursements, la souscription tardive, les incentives, sont autant de points forts pour April qui peut également s’appuyer sur son application mobile très bien faite (enrichie depuis peu avec les températures sur place, le change, les prises électriques et beaucoup d’autres détails pratiques).

« Nous venons également de mettre au point un système de Chat, accessible via l’extranet d’April Voyage, disponible en Avril prochain, qui devrait notablement faciliter la communication entre nos distributeurs et les différents plateaux concernés« .

Du bonus – malus bien pensé pour le voyage

Les réseaux d’agences de voyage devraient apprécier  cette nouveauté d’April International Voyage qui favorise les meilleurs vendeurs et les meilleurs produits.
Avec trois niveaux (Vert-orange et rouge), le système récompense pendant 6 mois les progressions commerciales et l’absence de sinistres d’assurances. Le mauvais élève passe du vert au orange et peut même aller jusqu’au rouge avant l’exclusion.

Par contre le chemin inverse est tout à fait possible avec de la performance bien récompensée par le courtier.
« 1 000 agences sont déjà concernées par ce système » indique Matthieu Drouet qui vient d’obtenir la signature des réseaux Cediv et Tourcom.

PR

 

 





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