Celestyal s’inscrit dans la tradition touristique grècque


Lors de la dernière conférence de presse de décembre, de belles perspectives pour Celestyal Cruises pour 2019 ont été dévoilées en plus des objectifs ambitieux mais réalistes tant la destination Grèce est prisée par les voyageurs du monde entier, pas uniquement les croisiéristes !

Une gastronomie à découvrir

Maria Nikolaou, la sœur de Dina Nikolaou la célèbre cheffe grecque (elle anime des émissions de TV culinaires en Grèce) a présenté les traditions grecques et pâtisseries dégustées à cette époque de l’année qui perdurent encore aujourd’hui.

Historiquement, chaque maison s’ornait d’une maquette de bateau décorée de petites bougies. Le sapin de Noël à peu à peu remplacé le bateau, mais cette tradition revient à la mode. Très vite le sapin a envahi les maisons de l’élite Athénienne, mais il faudra attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour qu’il soit adopté par l’ensemble des foyers Grecs.

Le 24 décembre, les enfants Grecs vont de maison en maison chanter les « Kalanda » (provient du mot latin Calendae, nom des premiers jours du mois de Janvier, qui étaient célébrés avec pompe sous l’Empire Byzantin) en s’accompagnant d’un trigone (triangle métallique que l’on frappe à l’aide d’une tige métallique). En réponse, les habitants leur donnent des sucreries, des fruits secs et des petits gâteaux melomakarona ou kourabiedes.

De l’eau pour bien commencer l’année

Le feu et l’eau tiennent une grande place dans les rituels commençant la nuit de Noël et conduisant à l’Ephiphanie.

Le feu est en effet considéré comme purificateur. Ainsi, dans certaines régions, on allume une bûche, appelée bois du christ, que on laisse brûler pendant le repas de Noël. On en répand alors les cendres dans la maison pour la protéger pour l’année à venir.

L’eau tient également une place très importante dans les coutumes Grecques.

Selon une croyance populaire, sources et fontaines sont visitées la nuit de Noël par les Nymphes et les Néréides qui leur donnent le pouvoir de guérir et de satisfaire tous les désirs. Ainsi en Epire (Grèce du Nord), les villageois offrent à leur fontaine du beurre et du fromage avant de lui « voler » son eau pour en asperger la maison.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trois questions à Julien Carret : Pourquoi Supernova a ce petit truc en plus ?

Trois questions à Julien Carret : Pourquoi Supernova a ce petit truc en plus ?

2011 vues
28 juin 2024 2

Rencontrée lors du dernier congrès du Cediv dans les îles de Guadeloupe, Supernova, une...

ATR fête son vingtième anniversaire et affiche de nouvelles ambitions

ATR fête son vingtième anniversaire et affiche de nouvelles ambitions

2267 vues
25 juin 2024 0

ATR célèbre 20 ans d’engagement pour un tourisme durable et présente une stratégie impactante...

Pourquoi la livraison d’ Explora II est repoussée à septembre

Pourquoi la livraison d’ Explora II est repoussée à septembre

2641 vues
24 juin 2024 0

Explora Journeys et Fincantieri ont annoncé vendredi dernier une décision commune de fixer une...