Pourquoi les géants de l’automobile investissent dans les VTC ?
27 juin 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Car2Go, Chauffeur privé, Daimler, Didi, Gett, Grab, Japon, Marcel, Moia, Uber, VTC, Yuso 6176 vues
Les déplacements en VTC (voiture de transport avec chauffeur) font également partie de la panoplie des agences de voyages, notamment pour celles qui sont dans le business travel. En y regardant de près, on s’aperçoit que tous les grands constructeurs sont présents dans les VTC. Mais pourquoi donc finalement ?
La plupart des grands constructeurs s’impliquent dans les VTC
Ces grands constructeurs comme Renault, Daimler, Toyota, Volkswagen… ne veulent pas être absents d’un marché qui continue de progresser. Ils imposeront peut-être un jour leurs véhicules aux chauffeurs de VTC. Dans tous les cas, c’est d’abord un pari sur l’avenir, car certains veulent croire à la voiture autonome. S’ils ont été lents sur la voiture électrique, les constructeurs d’automobiles sont tous attentifs à cette évolution.
Daimler a de vraies ambitions
Daimler, le constructeur auto allemand, a racheté « Chauffeur Privé ». Le groupe qui possède Mercedes a pris plus de 50 % du capital de la plateforme VTC. L’objectif étant pour Daimler de devenir propriétaire à 100 % d’ici à 2019. Le groupe Daimler veut être un des leaders de la mobilité urbaine.
Objectif clair : déloger Uber de sa place de leader
Pour l’instant, « Chauffeur Privé » est avec ses 1,5 million de clients et 18.000 chauffeurs, le numéro 2 en France. En s’alliant avec Daimler Mobility Services, la branche services de mobilité du groupe de Stuttgart, Chauffeur Privé rejoint « Car2Go », un service d’autopartage. Le constructeur allemand possède également une des plus importantes applications de commande de taxi en Europe « mytaxi ».
Mais d’autres constructeurs sont à l’affut
Volkswagen avait fait découvrir en 2016 sa marque « Moia ». Mais le constructeur allemand n’a pas hésité à financer la start-up israélienne « Gett »qui elle-même à racheter l’américain Juno. On évoque maintenant, une co-entreprise avec le géant chinois du VTC : Didi Chuxing. Il faut se souvenir que l’entreprise chinoise avait réussi à déloger Uber.
Renault et Peugeot sont présents également
Peugeot est également de la partie avec « Free2Move ». RCI Bank and services, filiale de Renault-Nissan, a mis la main sur la société parisienne Yuso en 2017.
L’une des marques de Yuso est le service de VTC : « Marcel », créé en 2014. Celui-ci opérait jusque-là sur un segment plutôt haut de gamme.
Mais aujourd’hui Toyota a mis le paquet
Toyota a investi environ 1 milliard d’euros dans la société de VTC : Grab. Il s’agit du leader en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Vietnam…).
Des investisseurs de renommées sont également présents comme Didi et la banque japonaise, Softbank. On y trouve également Uber qui a revendu ses activités de la région en échange d’un part des actions.
Les constructeurs misent sur la voiture connectée
Dans le cadre de l’accord entre Toyota et Grab, il est annoncé que les deux sociétés renforceront et élargiront leurs partenariats existants dans les voitures connectées, les programmes de financement et la maintenance prédictive.
Mais, Toyota comme ses concurrents ne veulent pas être absent du covoiturage et du développement de systèmes autonomes. C’est la prochaine grande révolution de l’automobile.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...