Berguitta, le jour d’après à La Réunion
24 janvier 2018 Serge Fabre Aucun commentaire France Berguitta, cyclone, David Lorion, ile maurice, la réunion 2123 vues
L’ile Maurice et La Réunion ont été affectées par le cyclone tropical Berguitta. Les fortes pluies et le vent ont forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols la semaine dernière. Aujourd’hui les députés de La Réunion veulent une indemnisation rapide de l’île. Au delà des dégâts matériels, ils soulignent, dans un courrier adressé hier lundi au Premier ministre Edouard Philippe, la situation des agriculteurs et des éleveurs touchés par Berguitta « l’une des catastrophes climatiques majeures » que vient de subir l’ile de La Réunion .
Des inondations sur les deux îles
Des inondations ont été signalées à Maurice et sur l’île de la Réunion au moment de la tempête. Le journal local « l’Express » n’a signalé aucun décès sur l’île Maurice à la suite d’un point de presse du Premier ministre Pravind Jugnauth. Berguitta s’est ensuite déplacé vers le sud.
Sur l’île de la Réunion, plus de 72 000 foyers et entreprises ont eu l’électricité coupée à la suite de la tempête.
Certaines zones ont dû être évacuées en raison de l’augmentation des eaux dans la ville portuaire de Saint-Pierre.
Le cyclone Berguitta a notamment provoqué jeudi dernier « des inondations pluviales généralisées, des coulées de boue sur les pentes et les remparts et des débordements torrentiels qui ont généré des ravinements profonds dans les espaces et chemins agricoles », rappellent les sept élus, toutes tendances politiques confondues, signataires d’un lettre à l’initiative du député LR David Lorion.
Les vols ont repris le week-end dernier
Après la tempête qui a frappé Maurice mercredi en huit, les déplacements étaient impossibles dans de nombreuses régions de l’île jeudi et vendredi. De nombreux touristes avaient été avisés de quitter l’île avant la tempête afin de ne pas se retrouver bloqués. Les vols ont repris ce week-end. Le cyclone Berguitta s’est déplacé relativement rapidement, évitant un sort bien pire pour les îles.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...