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L’avenir d’ Air France suspendu au 31 mai prochain ?


On s’en souvient, à la suite de la présentation du projet stratégique Trust Together en novembre dernier, la direction d’Air France et les syndicats représentatifs de pilotes ont engagé la négociation d’un accord permettant la création d’une nouvelle compagnie (projet Boost) et améliorant la compétitivité d’Air France.

Le 20 février dernier, une large majorité de pilotes s’était prononcés en faveur de la création de cette nouvelle compagnie, lors d’une consultation organisée par le principal syndicat (SNPL).

Au terme de plus de quatre mois de négociation avec les syndicats représentatifs qui ont permis des avancées importantes pour un compromis équilibré, un projet d’accord global est désormais ouvert à la signature jusqu’au 31 mai prochain.

Les principaux éléments du projet d’accord sont les suivants : Sur la création de la nouvelle compagnie (projet Boost), la nouvelle compagnie sera une filiale à 100 % d’Air France, les vols seront opérés par des pilotes d’Air France avec une contribution économique des pilotes liées à la création de la nouvelle compagnie est mutualisée sur l’ensemble des pilotes.

La flotte de la nouvelle compagnie sera limitée à 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier.

Sur l’amélioration de la compétitivité d’Air France : différentes mesures à fort impact économique sont proposées dont la suppression d’un jour de repos en moyen-courrier et l’optimisation des cabines des Airbus A330 et A350.

L’équilibre global de ces mesures permet de ne pas mettre en œuvre la réduction de la majoration des heures de nuit, comme prévu dans Transform 2015 ;
Sur le périmètre d’activité : la création de la nouvelle compagnie permet de donner des garanties d’activité sur le moyen-courrier et le long-courrier (croissance de l’offre permettant de respecter la production balance).

Le projet d’accord comprend également différentes mesures portant sur la formation et l’activité des pilotes.





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