La fréquentation fut au rendez-vous du Carnaval de Nice 2016. En dévoilant le thème 2017, le « Roi des Energies » la ville a fait un bilan du carnaval 2016. Et autant le dire il est meilleur que prévu.
On avait pu craindre le pire avec l’Etat d’Urgence, les événements de novembre et la crise économique or paradoxalement la fréquentation du carnaval 2016 a été bien meilleure que prévue pour le bonheur de la ville et des acteurs du tourisme.
[1]Le carnaval a enregistré 143 580 spectateurs payants, soit 24 000 personnes de plus que l’an dernier pour les 11 manifestations payantes dont 1 corso carnavalesque de moins qu’en 2015.
Au total, l’office de tourisme estime à 400 000 les spectateurs payants et non payants. Une fréquentation qui a généré près de 2.100.000 € de recettes de billetterie en regard d’un budget d’organisation de 6 M€ tandis que les retombées économiques sont estimées à 30 M€ avec 1 million de visiteurs.
La presse internationale a demandé 337 accréditations représentant 22 pays. Des résultats jugés meilleurs que l’an passé, Le Carnaval de Nice a servi de décor pour des tournages de film et de publicité. En particulier, « Section de Recherches », la série de TF1, est venu dans les coulisses du Carnaval pour le tournage d’un épisode qui sera diffusé dans 10 jours sur la chaîne,