Le premier « Heritage Festival » des îles anglo-normandes, autour de l’anniversaire de la libération, aura lieu du 3 Avril au 11 mai 2015.
Ce festival célébrera le 70ème anniversaire de la libération des îles, seule partie du Royaume-Uni à avoir été sous le joug des forces d’occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
[1]La cicatrice laissée sur les îles est importante et encore bien visible de nos jours avec des tours d’observation sur la côte, des bunkers, des tunnels souterrains, des hôpitaux et de nombreuses collections à découvrir dans les différents musées.
Tout au long des 5 semaines du festival, des sites historiques ouvriront leurs portes en exclusivité avec des visites sur le thème de l’occupation. Le point d’orgue de ces commémorations se déroulera le 9 mai jour anniversaire de la libération avec :
A Guernesey
Le château Cornet et ses tunnels secrets dans le port de St. Peter Port : Du 3 au 6 avril, les tunnels secrets du château ouvriront leurs portes au public pour la première fois.
Les tunnels ont une histoire très riche, liée au château datant de 1206. Ils ont été utilisés comme bunkers par les forces d’occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi par le ministère de la Défense pendant la guerre froide. Des visites guidées de 15 minutes sont prévues. Entrée et visite guidée £ 10 par adulte et £ 2,50 par enfant. www.museum.guernsey.net [2]
Bunker de commandement : Pendant l’occupation, le siège du commandant de la marine allemande était situé dans un bunker dans le parc de La Colinette Hôtel à St. Peter Port et peut être visité aujourd’hui. Il commandait l’intégralité du trafic radio depuis et vers l’Allemagne et les autres îles. Il a été actif jusqu’au 9 mai 1945. Le bunker a été restauré tel qu’il était dans les années 1940. L’entrée est £ 3,50 pour les adultes et £ 2 pour les enfants.
La Valette Musée militaire : Le musée est situé au cœur d’un réseau de tunnels construits par des prisonniers pendant l’occupation. Les tunnels servaient à l’origine de station de ravitaillement pour les sous-marins. Ils sont aujourd’hui transformés en musée militaire. L’entrée est de £ 5 par personne. lavalette.tk [3]
Le jour de la Libération Samedi 9 mai : Une grande célébration est prévue pour fêter dignement ce 70 ème anniversaire.
Des activités gratuites sont prévues toute la journée autour du front de mer de St Peter Port : défilé militaire, messe, des séances de cinéma en plein air, concerts, feu d’artifice etc… programme complet sur www.guernseyliberationday.com [2]
A Herm, Sercq et Aurigny : les îles sœurs de Guernesey
Petites îles voisines de Guernesey Herm (20 minutes en ferry de Guernesey), Serq (50 minutes en ferry de Guernesey) et Aurigny (15 minutes de vol de Guernsey) ont chacune leur propre histoire de l’occupation à raconter. Des événements y sont également organisés pendant le « Heritage Festival » Aurigny du 3 au 4 avril des archéologues proposent de découvrir gratuitement les fortifications de la seconde guerre mondiale présente sur de l’île.