70 millions pour le tramway de Besançon
3 septembre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Besançon, Brûlard, Franche-comté, Grand Besançon, Palente-Orchamps, Planoise, Tramway 5253 vues
Le financement de 70 millions d’euros en faveur de la réalisation de la première ligne du tramway de Besançon – transport collectif optimal reliant les principaux secteurs d’habitation du Grand Besançon – a été signé ce vendredi 31 août 2012 à Besançon, en présence de Jean-Louis Fousseret, Maire et Président du Grand Besançon, et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement.
Il s’agit d’un projet durable, visant à optimiser l’offre de transport public en termes de régularité, de confort et de gains de temps.
Avec une fréquence de 5 minutes sur le tronc commun, la capacité du tramway sera de 1 200 passagers/heure/sens. Une fréquentation qui devrait atteindre 46 500 voyages/jour en 2015.
Le projet améliorera la qualité de vie des habitants du Grand Besançon grâce à une meilleure desserte des pôles principaux et des quartiers défavorisés de l’agglomération, tels que Brûlard, Palente-Orchamps ou Planoise. . le développement du transfert modal et de modes alternatifs à l’automobile, permettant une réelle réduction des nuisances sonores et des émissions de polluants dues au trafic automobile (réduction estimée de l’ordre de 3.150 tCO2/an).
Seront ainsi mis en place quatre pôles d’échanges de transport en commun et cinq parcs-relais favorisant le transfert modal entre la voiture privée et le tramway. À la mise en service du tramway, les parcs-relais offriront 630 places, extensibles à 1 030 places.
Sur le même sujet
Fin de parcours pour Air Antilles ?
L’avenir de la compagnie aérienne Air Antilles est désormais suspendu à la décision imminente...
United Airlines relance sa liaison directe entre Nice et Washington D.C. pour l’été 2026
United Airlines reprendra sa liaison directe sans escale opérée quatre fois par semaine entre...
Pourquoi Melia s’installe aux Maldives
En ce mois de janvier 2026, le groupe Meliá Hotels International franchit une étape...







