Le touriste chinois, c’est un peu l’Eldorado pour les hôteliers azuréens. L’entrepreneur chinois, Li Jinyuan, créateur de la société Tiens, a ainsi invité 6 500 de ses employés pour une virée en France de quatre jours dont deux à Paris et deux à Nice.
[1]C’est Christian Mantéi, le directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique qui a négocié, avec le maire de Nice Christian Estrosi, la venue de cette délégation géante qui a nécessité la mobilisation de 80 hôtels (4 800 chambres) entre Monaco à Saint Raphaël, de 84 vols, de 28 TGV dont un affecté à 300 VIP et cela au mois de mai alors que Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco sont en pleine préparation.
Pour transporter les 6500 employés à la grande convention dans le palais Nikaia à Nice, il a fallu mobiliser pas moins de 146 bus.
Les Galeries Lafayette de Nice avait réservé leur magasin de pour qu’ils puissent y faire tranquillement leurs achats.
Il faut préciser qu’avec 1.500 euros d’achat par tête en moyenne, les touristes chinois sont de loin les plus dépensiers du monde.
[2]Cette escapade massive a constitué une vitrine exemplaire de l’accueil à la française auprès des chinois échaudés il est vrai par des incidents récents à Paris, amplement relayés par la presse chinoise.
L’opération à Paris puis à Nice a permis peut être de contrebalancer la mauvaise contre- publicité. L’enjeu est de taille pour la France, qui estime à 13 millions d’euros les retombées directes dont 7 en shopping, de ces milliers de séjours, du 5 au 13 mai: plus de 30.000 nuitées hôtelières dans 140 hôtels, plus de 7.600 billets de TGV.
Une belle opération promotionnelle qui devrait contribuer à accélérer la fréquentation de la Côte d’Azur par les touristes chinois.
Le CRT Riviera Côte d’Azur chiffre leur nombre à 100.000 par an. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter.
Michel Bovas