Le tourisme rapporterait près de 4,5 milliards d’euros pour 46.300 emplois dans 8.200 établissements sur la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes). Tel est le chiffre publié par une étude de l’Observatoire Économique de la CCI Nice Côte d’Azur à sur la filière tourisme dans les Alpes-Maritimes en 2021.
Il s’agissait de quantifier une activité économique en pleine mutation.
L’hôtellerie et de la restauration représente près de 80 % du chiffre d’affaires du secteur touristique dans les Alpes-Maritimes, avec plus de 7.000 établissements et près de 39.000 employés.
Et 87 % de ces entreprises ont moins de 10 employés. Au début de l’année, 70 % des professionnels étaient très préoccupés par l’économie mondiale.
L’étude met en exergue plusieurs opportunités de développement comme le tourisme durable avec nécessité de réguler les flux touristiques.
D’autres tendances à surveiller d’ici 2035 incluent le tourisme de bien-être, lié au vieillissement de la population et le tourisme numérique.
Le tourisme sportif bénéficie enfin sur la Côte d’Azur d’un attrait nouveau grâce à la tenue de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023 ou l’arrivée du Tour de France à Nice en 2024.
Michel Bovas