Elections Selectour Afat : Guerre de positions !
4 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Afat, Conseil d'Administration, elections, Jean-Pierre Mas, selectour 4881 vues
Une élection n’est jamais gagnée d’avance et il faut bien reconnaitre que le prochain renouvellement des deux tiers des administrateurs de la 15ème coopérative de France (1er réseau français d’agences de voyages), s’annonce passionnant.
Selectour Afat renouvelle donc son Conseil d’Administration, le 25 juin prochain, et proposera une refonte profonde de ses statuts.
Un rendez-vous capital pour les 560 adhérents que forme le puissant réseau qui aura à élire 18 nouveaux administrateurs pour représenter quelques 1 200 points de vente répartis en France et près de 4 000 collaboratrices et collaborateurs.
Hier dans les salons de l’APST à Paris, jean pierre Mas a dévoilé sa liste de 18 candidats au poste d’administrateur.
On y trouve évidement une majorité de représentants Afat « historiques » tels Jean-Luc Dufresnes ou Didier Calas entre autres mais aussi des « purs Selectour » tels Patrick Abissey, Sylvie Delforge ou Marie Gabrielle Salomon-Perier par exemple (liste complète en bas de cet article).
Les enjeux sont d’une telle importance que les lignes partisanes se sont quelques peu estompées.
Aujourd’hui le plus dur est fait : le tour de force de la réalisation de la fusion est réussi. « Mais il faut encore consolider » rappelle Jean-Marie Seveno. « Car le métier, depuis trois ans, a considérablement évolué« .
Et oui, fini la période de vaches grasses, l’époque est à la rationalité et aux économies.
» Il faut une gestion plus rigoureuse, accroitre la rémunération des agences adhérentes d’au moins 0,5 % dès cette année pour arriver à une augmentation de 1,5 % à l’horizon 2015 » promet l’actuel co-président de la coopérative, Jean Pierre Mas.
Avec une moyenne de commissions aux alentours de 13 %, il n’est cependant pas envisageable, de l’avis unanime des protagonistes, de demander un effort supplémentaire aux fournisseurs déjà durement touchés par la crise actuelle.
Alors, comment trouver de nouveaux gains de productivité ?
« Par une politique volontaire d’économies » explique Jean Pierre Mas.
» Avec la réduction des frais de structures, l’allègement de la masse salariale au niveau du siège, les économies réalisées sur les postes informatiques et technologiques (Canalvision), la réduction des impayés, la réflexion approfondie sur la nécessité de garder deux sièges sociaux (à Paris et à Toulouse, ndlr) ou l’espacement des visites mystères, nous pouvons dégager de substantielles économies de l’ordre du million d’euros« .
» Et avec une seule marque au lieu de deux, c’est deux fois plus fort « .
Car la volonté affichée des candidats est de mieux redistribuer les bénéfices au niveau des adhérents.
» La vocation de la coopérative, dès l’origine, n’est pas de faire du profit au seul bénéfice du siège mais de répartir les volumes vers les agences « .
Et également de payer beaucoup moins d’impôts ?
» Payer de l’IS est une absurdité pour une coopérative » souligne Jean-Jacques Bessière ajoutant » l’objectif est de faire vivre 700 entreprises et pas seulement une seule« .
Alors, pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ?
Autres mœurs autres temps. A l’époque, nous explique t-on, la stratégie était de faire remonter les volumes au niveau de la tête de réseau pour disposer d’une puissance de frappe importante et avoir les moyens de développer le nombre d’agences, le maillage hexagonal et la notoriété grand public.
Mais la situation des agences en 2013 a radicalement changé.
L’omniprésence d’internet appelle aujourd’hui à la nécessité de positionner Selectour-Afat comme une véritable marque leader du voyage sur le web en capitalisant sur la force des points de ventes physiques.
» 85 % des voyages passent, peu ou prou, par la case internet » précise ainsi Jean-Luc Dufrenne, » nos 4 000 experts conseillers en voyages constituent un véritable call center sans commune mesure avec ce qui existe aujourd’hui« .
Si l’équipe de Jean-Pierre Mas est élu, elle le choisira comme président.
C’est acté.
« Je m’y suis préparé mais mon mandat sera court (un an tout au plus). Je suis conscient que l’avenir se construira avec des dirigeants plus jeunes que moi. Je veux néanmoins conduire la coopérative sur la voie de la prospérité en mettant mon expérience au service des adhérents et en ayant une vison claire et partagée de l’avenir de Selectour Afat« .
Et concernant les intentions de ses » concurrents » voire « dissidents » ?
» Nous sommes dans un jeu démocratique… Vous êtes vous-mêmes témoins que tout le monde a pu transmettre son message. La coopérative a tout à gagner à ce que les élections soient crédibles pour tout le monde. Le destin de la coopérative concerne chacun : il faudra voter, et de préférence en connaissance de cause, avec lucidité. Le choix à opérer, parmi les projets des prétendants au C.A., engagera en effet le réseau pendant trois ans« .
Les nouveaux statuts proposés devraient conduire à la fusion totale et définitive des deux collèges Selectour et Afat et l’élection d’un président unique pour l’ensemble du réseau.
Après cela, il restera encore beaucoup à faire…
PR
Listes des candidats selectourafat 2020 :
Patrick Abisset, Danièle Armanhac, Dominique Beljanski, Jean-Jacques Bessière, Didier Calas, Toni D’Andrea, Sylvie Delforge, Jean-Luc Dufrenne, Cécile Eglessies, Jean-Marc Gameiro, Jean Ghibaudo, Alain Hamon, Jean-Pierre Mas, Marie Gabriele Perrier, Rémy Pons, Jean-Marie Seveno, Laure Tre-Hardy.
Sur le même sujet
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...
Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?
Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...