4 % de touristes en plus en 2015
15 juillet 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une Baromètre OMT du tourisme mondial, Taleb Rifai 3362 vues
En 2015, le tourisme international continue sa belle progression avec, entre les mois de janvier et d’avril dernier, des arrivées de touristes qui ont augmenté de 4 % à l’échelle mondiale, d’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial.
Les régions ont presque toutes bénéficié d’une croissance vigoureuse. La période actuelle allant du mois de mai au mois d’août demeure placée sous le signe de l’optimisme, car les touristes devraient être près de 500 millions à voyager à l’étranger au cours de ces quatre mois.
Les destinations à travers le monde ont ainsi reçu quelque 332 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) entre janvier et avril 2015. C’est 16 millions de plus que l’an dernier pour la même période (+ 4 %).
Ce résultat fait suite à la croissance de 4,3 % enregistrée en 2014 et vient consolider la tendance à la hausse du tourisme international ces dernières années (+4,5 % d’augmentation des arrivées de touristes internationaux par an en moyenne depuis 2010).
Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+6 %) qui ont affiché la plus forte croissance, suivies de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, qui ont toutes enregistré une augmentation des arrivées comprise entre 4 % et 5 %.
Pour ce qui est des sous-régions, l’Océanie et l’Amérique du Sud arrivent en tête de la croissance (+8 % toutes les deux). Elles sont suivies par les Caraïbes et par l’Europe centrale et orientale (+7 % l’une comme l’autre), cette dernière connaissant un sursaut après la baisse enregistrée l’an dernier.
En Afrique, la demande s’est tassée en 2014 après des années marquées par une croissance robuste, à cause principalement de la flambée d’Ébola, entre autres défis. Le peu de données actuellement disponibles pour la période allant de janvier à avril 2015 font entrevoir un repli de 6 %, les destinations africaines ayant du mal à se remettre des conséquences des idées fausses concernant le continent.
En Europe, région la plus visitée au monde, la croissance n’a pas perdu de sa vigueur. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % jusqu’en avril. En Europe centrale et orientale, les arrivées ont augmenté de 7 %, repartant à la hausse après les résultats médiocres de 2014 à cause du conflit en Ukraine et du ralentissement de l’économie russe. L’Europe méridionale méditerranéenne (+5 %) a conservé une croissance forte, bien que cette période corresponde à la basse saison dans de nombreuses destinations. L’Europe de l’Ouest et l’Europe du Nord ont connu toutes les deux une croissance robuste de 4 % des arrivées, en partie grâce aux bons résultats des destinations traditionnelles de sports d’hiver.
Les arrivées de touristes internationaux au Moyen-Orient auraient, d’après les estimations, augmenté de 4 % jusqu’en avril. Cela signifie que le redressement de la région, amorcé en 2014 après trois années consécutives de baisse, se poursuit. En revanche, en Afrique, le nombre de touristes internationaux aurait diminué, d’après les estimations, de 6 %, sous l’effet de la baisse des arrivées en Afrique du Nord (-7 %) et en Afrique subsaharienne (-5 %). Les chiffres pour l’Afrique comme pour le Moyen-Orient doivent être interprétés avec précaution, car ils s’appuient sur un nombre limité de données disponibles pour ces régions.
Des perspectives optimistes concernant les mois à venir
On estime que les touristes seront près de 500 millions à voyager à l’étranger entre mai et août 2015, période qui correspondant à la haute saison des vacances dans l’hémisphère Nord. Ce total représente 41 % environ de toutes les arrivées de touristes internationaux enregistrées pendant l’année.
D’après les prévisions de l’OMT publiées au mois de janvier de cette année, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 3 % à 4 % sur l’ensemble de l’année 2015, dans le droit fil des prévisions à long terme de l’OMT s’établissant à 3,8 % pour la période allant de 2010 à 2020.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...