Jamais au cours de son histoire, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme n’avait affiché de telles performances. Il faut bien rendre à César ce qui lui appartient et reconnaître que depuis son élection en 2016 la présidente de l’association, Alix Philipon, aidée de son équipe, a non seulement remis les comptes à l’équilibre mais dépassé largement les objectifs fixés.
« Avec 24 défaillances en 2018 soit une nette diminution en nombre et en coût, l’exercice 2018 nous permet d’afficher un solde positif et envisager l’avenir avec sérénité tout en restant évidement toujours prudents » indiquait-elle ainsi hier midi lors de son déjeuner de presse annuel.
Il y a de quoi se réjouir en effet avec un coût de sinistres en 2018 établi à 879 000 euros quand il était un an plus tôt autour des 5 millions d’euros.
Les voyants sont également bien au vert en termes d’adhésions (3 707 adhérents à l’Apst au 31 décembre 2018 contre 3 542 en 2017) et en terme de fonds de garantie avec quelques 20 millions d’euros désormais. Le retour de poids lourds du secteur comme TUI, Costa Croisières ou Syl’tours notamment, étant un signe très positif de l’adhésion massif de la profession.
« L’association a convaincu majoritairement les agences de voyages (83 %) mis également les organismes locaux de tourisme, les hébergeurs et des associations de tourisme » rappelle quand à lui Emmanuel Toromanof le Secrétaire général de l’Association.
Tournée vers les professionnels du Tourisme et vers le grand public
« La mission de l’APST est d’apporter la garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur » précise Alix Philipon. « L’Association a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application« .
Elle veille également au respect de la loi et de la réglementation, notamment celles applicables aux activités du tourisme et intervient, au besoin par voie judiciaire, chaque fois que des pratiques ou agissements lui sont signalés, qui peuvent être considérés comme illégaux ou même nuisibles au tourisme en général et au bon renom de ses Membres.
En 2019 elle continue son action de communication multimédia et multisupports (Forums de discussion, rencontres NAV, actions de tutorat, évènementiels, publicité directe, etc.) auprès de ses cibles B2B et B2C. « Synthétisée dans le cadre du plan « Ensemble pour 2020 » la stratégie n’a pas dévié d’un pouce« .
L’implication nécessaire et indispensable des adhérents
L’APST est gérée par des administrateurs (33 administrateurs + 6 membres d’Honneur) dont le renouvellement est organisé par tiers chaque année. Les prochaines élections sont prévues au mois d’Avril prochain.
La clôture des votes est fixée au 15 avril prochain. Cinq sièges sont remis en jeu. Pour le collège A Trois administrateurs se représentent : Didier Calas, Antoinette Raymond et Adriana Minchella qui devront faire face aux candidatures de Mumtaz Teker, Alain Hamon, Michel Jean-Richard et Alain Deblock. Pour le collège B Denis Laxenaire devrait logiquement passer.
La dernière ligne droite avant 2020
Dans la continuité du plan « ensemble vers 2020 », l’APST, conclut Alix Philipon, « s’inscrit dans une dynamique positive grâce à l’implication forte et conjointe des Élus, des Adhérents (avec plus de 3700 Adhérents, l’APST conforte sa place de leader et demeure le référent du secteur ) et des Permanents. Les trois prochaines années vont donc être des périodes de consolidations et de conquête. avec en ligne de mire la consolidation de nos acquis et de notre fonds de garantie pour pérenniser durablement notre Association« .
PR