Montrer, évoquer, expliquer, pour voir, comprendre et se souvenir, tels sont les objectifs de cette saison 2014 à la fois culturelle et familiale, conçue pour tous les publics.
Si les lieux (et les Plages en particulier) portent les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et des combats, ils sont aussi des symboles forts de liberté, de paix et de réconciliation.
Ce 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie va donner à la Normandie une visibilité exceptionnelle !
Entre les commémorations officielles et l’offre culturelle et touristique, l’année 2014 sera intense et riche en rendez-vous sur le territoire normand. Toute la région se mobilise pour que tous les vétérans, visiteurs, touristes, familles… soient accueillis dans les meilleures conditions.
A ce titre, les Offices de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme et le Comité Régional de Tourisme de Normandie proposent sur leurs sites Internet un large éventail de solutions d’hébergement : hôtels, chambres d’hôte, auberges ou châteaux.
Vers une inscription à l’Unesco
Au début de l’année 2014, la Région Basse-Normandie déposera auprès du Ministère de la Culture son dossier de candidature à l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la liste indicative française.
Une ouverture à Ouistream
La cérémonie internationale commémorant le 70e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie réunira plusieurs chefs d’état le 6 juin 2014 sur la plage de sword, à ouistreham (Calvados), comme l’a annoncé officiellement en juin dernier, kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants.