C’est avec un certain soulagement que Jean Claude Guibal, maire de Menton a posé la première pierre d’un palace à l’étude depuis 30 ans ! Retardé après de nombreux recours (17 au total !), la première pierre a été posée fin mai dernier.
Un projet du promoteur Progereal via sa foncière hôtelière Finaréal qui finance une dizaine d’hôtels en France (dont Cagnes sur Mer et Grasse) et qui a confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et au paysagiste Jean Mus la conception.
L’hôtel sera géré à sa livraison en 2021 au groupe américain Marriott. Ce sera un 5 étoiles, qui par sa proximité avec Monaco, devra récupérer une clientèle très internationale. »Le terrain (1,2 ha) a cédé par la ville via un bail emphytéotique de 70 pour un loyer annuel de 300.000 euros.
La ville engagera en 2021, la requalification du terre-plein de Garavan qui borde un vaste port de plaisance. Il sera également l’un des premiers bâtiments visibles depuis la frontière italienne à quelques centaines de mètre avec une architecture très contemporaine des blocs sur 150 m de long .
Le paysagiste Jean Mus aménagera sur 6000 m², un jardin avec des espèces subtropicales et des arbres de caractère. Au total un projet dont le coût avoisine 40 M€ pour 101 chambres, dont 69 chambres standards de 35 m² à 45 m², avec vue mer , 8 «supérieures» de 50 m² neuf suites avec cabines de massage privatives et 15 «Master Suites» de 72 m² à 100 m².
L’hôtel hébergera un spa de 1000 m², un restaurant de 300 m², qui devrait être confié au chef Mauro Colagreco (3 étoiles au Michelin avec le Mirazur à Menton), un lobby de 280 m² et 8 boutiques.
Michel Bovas