Maurice Freund, le géant du Sahara, nous a quittés


Le monde du voyage est en deuil après l’annonce du décès de Maurice Freund, survenu le 9 mai 2026 à l’âge de 82 ans, marquant la fin d’une époque pour le tourisme en Afrique de l’Ouest.

Fondateur emblématique de la coopérative Point Afrique, il restera dans l’histoire comme le pionnier des vols charters ayant ouvert les pistes du Sahel au grand public, avec une ambition affichée de désenclavement économique par un tourisme dit « solidaire ».

Pour ses partisans, Freund était un visionnaire infatigable, capable de maintenir des lignes aériennes vers des zones délaissées comme la Mauritanie, le Mali ou le Niger, même au plus fort des crises sécuritaires.

Cependant, sa figure demeurait complexe et son héritage fait l’objet de vifs débats, particulièrement en Mauritanie où son influence était telle qu’on l’accusait d’avoir instauré un monopole de fait sur le secteur touristique national, contrôlant aussi bien l’aérien que l’hébergement et les circuits.

On retiendra de lui son franc-parler légendaire et sa lutte constante contre les « zones rouges » du Quai d’Orsay, qu’il jugeait souvent excessives et destructrices pour les populations locales dépendantes du voyageur.

Sa disparition laisse un vide immense et pose la question de la pérennité d’un modèle de développement touristique centré sur une personnalité aussi charismatique qu’omniprésente dans le désert saharien.

La Quotidienne présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Changement de patron pour le tourisme saoudien

Changement de patron pour le tourisme saoudien

1704 vues
5 juin 2026 0

L’Arabie saoudite s’apprête à tourner une page historique de son industrie touristique avec le...

Patrick Loison nous a quittés

Patrick Loison nous a quittés

2341 vues
2 juin 2026 0

Le réseau Tourcom, et par delà le monde du tourisme, est en deuil après...

Une hôtesse de l’air Eurowings devient top model allemande

Une hôtesse de l’air Eurowings devient top model allemande

1940 vues
1 juin 2026 0

De la cabine au podium, et directement sous les projecteurs, Aurélie Carina, hôtesse de...