13 ans déjà !
11 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une 11 septembre 2001, Etats-Unis, Friends, New York, tours jumelles, World Trade Center 4387 vues
Déjà 13 ans que les Etats-Unis ont été touchés par les attentats du 11 septembre mais les images des deux avions percutant le World Trade Center à New York sont encore dans toutes les têtes.
Même si le mystère reste, treize ans plus tard, toujours entier (quatre parmi les huit boites noires n’ont jamais été retrouvées: les boites noires des deux avions qui ont – officiellement – percuté les Tours Jumelles : l’American 11 (AA 11) et l’United Airlines 175 (UA 175), avec de nombreuses questions encore à éclaircir et notamment l’attitude, à l’époque, du gouvernement Bush s’opposant à ce qu’une enquête ait lieu mais finalement, sous la pression médiatisée des familles de victimes autorisant qu’une Commission fut mise en place … avec une enquête pilotée par la Maison Blanche et entachée d’obstacles et d’obstructions répétés, il semble que les familles des victimes aient aujourd’hui fait le deuil et, sinon pardonné, en tout cas tourné l’une des plus douloureuse page de l’histoire des Etats-Unis.
Il y a quelques jours des familles de victimes du 11 septembre 2001 ont décidé de lutter contre l’islamophobie. Pour ce faire, ces familles ont affiché des campagnes publicitaires sur les bus new yorkais.
Sur ces affiches, on pouvait lire des slogans tels «L’islamophobie, c’est moche» ou encore « Construisons des ponts, pas des murs« .
New York a retrouvé désormais des hauts niveaux de visites touristiques et, sur l’emplacement des tours jumelles du World trade Center, à l’heure où New York s’apprête aujourd’hui à commémorer le 13ème anniversaire des attentats, les principaux acteurs de l’immense chantier du World Trade Center étaient réunis au 67ème étage du 4 WTC qui se dresse face à l’iconique tour 1 WTC pour saluer l’avancée des travaux malgré les retards, les disputes et dépassements de budget.
Ainsi malgré le succès du musée du 11-Septembre qui a attiré 900 000 visiteurs depuis son ouverture en mai dernier, le World Trade Center reste un immense chantier encore majoritairement vide.
Anyway, bonne nouvelle, les touristes et les New-yorkais vont pouvoir déguster un café en prenant place dans le célèbre canapé orange de Monica, Rachel, Ross, Phoebe, Chandler et Joey.
Une réplique plus vraie que nature du café de la série Friends va ouvrir de manière éphémère, dès le 17 septembre prochain.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...